Bien choisir sa formation et son organisme

Le choix d’une formation s’avère parfois difficile au vu du nombre de possibilités qui s’offrent à vous.
En effet, le prix, même s’il est important, ne doit pas être le seul critère de sélection. Il y a quelques questions simples à poser à chaque organisme auprès duquel vous demandez un devis pour savoir à quoi vous attendre.

– Prérequis
Certaines formations demandent des prérequis. Cela peut être un diplôme obtenu ou bien des compétences à maitriser pour pouvoir suivre correctement.
Pensez bien à vérifier que vous détenez tous les critères pour ne pas avoir de surprise.

– Sélection des stagiaires
Dans certains domaines, en général pour les formations longues, les écoles ou organismes procèdent à une sélection des candidats. Il faut donc se renseigner sur les modalités. Par exemple pour un stage AFPA, il est nécessaire de passer des tests et un entretien avec un psychologue du travail.

– Contenu de la formation
Le contenu de la formation peut être adapté selon vos acquis ou vos besoins. Certains centres de formation proposent des sessions individuelles avec un plan de formation personnalisé. Ce type d’aménagement est plus cher qu’une session standard mais elle permet de coller exactement à votre besoin. Lisez bien les programmes fournis avant de vous décider.

– Autres stagiaires
N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres stagiaires présents à votre session : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ? Le public présent et sa motivation peuvent jouer sur l’ambiance générale et également sur les objectifs de la formation.
Le nombre maximum de stagiaires inscrits à une même session est aussi important. Selon le domaine visé, il n’est parfois pas évident de se trouver avec de nombreuses autres personnes. Le formateur n’est pas très disponible pour vous aider ou pour répondre à vos questions. Le cours s’apparente alors à un cours magistral et il y a peu de pratique.
Pour des formations de courte durée, par exemple en informatique ou management, privilégiez donc les centres de formation qui limitent leur session à 5 ou 6 personnes.

– Moyens pédagogiques et techniques
Il faut dans un premier temps trouver le mode d’enseignement qui vous convient le mieux : présentiel, e-learning, cours téléphonique, cours via webcam.
Au niveau pédagogique, n’hésitez pas à demander le cursus de votre formateur (certifications éventuelles) et s’il dispense selon une pédagogie particulière : exercices pratiques, mise en situation, formation par le théâtre …
Pour les formations en centre, vérifiez les moyens mis à votre disposition pendant la session. Par exemple un ordinateur pour chaque stagiaire ou une connexion internet pour une formation informatique.

– L’après-formation
Si vous souhaitez vous formez pour accéder à un nouvel emploi ou obtenir une qualification particulière, il est nécessaire de bien regarder la sanction de la formation : titre, diplôme, unité de valeur, attestation de formation …
Certains organismes de formation proposent un suivi après la formation. Vous avez le contact de votre formateur ou d’un référent pour poser vos questions éventuelles. Ce détail peut être utile si la formation est technique et que vous avez à la mettre en pratique rapidement après la session.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire