Contrat de Professionnalisation et Handicap

Le contrat de professionnalisation est un outil efficace afin de développer l’emploi des personnes handicapées. Avec la loi Orientation et Formation, ce contrat a été adapté afin de répondre aux besoins de formation des personnes en situation de handicap.

Les modifications apportées

  1. Le parcours peut être adapté dans sa durée et les financements ont été revus légèrement à la hausse.
  2. Le stagiaire doit toucher l’allocation Adultes Handicapés (AAH) pour bénéficier de ces mesures.(Aide de l’Agefiph)

Aide Agefiph

Il s’agit d’une somme forfaitaire de 1700 euros versée au stagiaire pour un contrat pro de 6 mois ou plus (le bénéficiaire ne doit pas avoir reçu d’autres aides à l’insertion auparavant).
Pour les personnes de plus de 45 ans, la subvention atteint 3400 euros pour un contrat de 12 mois et plus.
Si le stagiaire n’entre pas dans les propositions ci-dessus, il pourra lui être versé une prime à l’insertion de 900 euros à l’issue de son contrat pro et pour la signature d’un CDI ou CDD de 12 mois minimum.

L’Agefiph aide également les entreprises dans leur recrutement. L’aide financière est de 1000 euros pour un contrat de moins de 12 mois et 2000 euro pour plus de 12 mois.

De nombreuses autres aides sont mobilisables par l‘Agefiph, voici une liste non exhaustive et quelques exemples :
– (pour le stagiaire) Aides à la mobilité : participation aux frais de transport ou à l’achat d’un véhicule aménagé, participation aux frais de déménagement.
– (pour le stagiaire) Aides humaine : prise en charge des frais d’auxiliaire professionnelle
– (pour l’employeur) Aide à l’accessibilité des conditions de travail : participation aux coûts d’aménagement du poste de travail

N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour trouver les aides financières possibles et vous faire accompagner par un conseiller : http://www.agefiph.fr/

Aide de l’OPCA

Comme pour les autres types de formation, les coûts pédagogiques peuvent être pris en charge en totalité ou partiellement par un OPCA.

Tous les organismes ont mis en place une politique Handicap Emploi Formation. Certains OPCA proposent des aides financières revalorisées. Consultez leur site pour obtenir toutes les informations utiles.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire