Le Contrat de Professionnalisation : Bénéficiaires et Rémunération

Un contrat de professionnalisation est un dispositif en alternance qui permet aux jeunes ou aux demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification professionnelle.

Ce dispositif peut également être le début d’un CDI, on parle alors de période de professionnalisation.
Le contrat a une durée de 06 à 12 mois pendant laquelle s’enchaine les périodes de formation en entreprise et les périodes de formation théorique en centre de formation ou dans l’entreprise si elle possède un centre interne.

Sont concernés : les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de RSA de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés, les personnes ayant bénéficiées d’un contrat unique d’insertion.

La qualification obtenue doit être reconnue par l’État et inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou reconnue par les branches professionnelles. L’entreprise désigne un tuteur qui suit le parcours du bénéficiaire et l’aide dans son apprentissage.

Les stagiaires en contrat de professionnalisation perçoivent une rémunération différente selon leur âge et leur niveau de qualification :
– Avec un niveau inférieur au Bac Professionnel : les moins de 21 ans toucheront 55% du SMIC, entre 21 et 26 ans 70%
– Avec un niveau égal ou supérieur au Bac Professionnel : les moins de 21 ans toucheront 65% du SMIC, entre 21 et 26 ans 80%
– Les personnes de plus de 26 ans toucheront 85% du SMIC quelque que soit leur niveau d’étude.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire