Formation Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire : Réagir avant et pendant une procédure de cessation de paiements

redressement-judiciaire Actualité économique oblige, nous allons vous parler dans cet article du Redressement Judiciaire et comment y faire face. En pleine période de récession, certaines entreprises sont malheureusement soumises à des contraintes financières trop importantes et doivent être placées en redressement judiciaire.  Mais rappelons tout d’abord ce qu’est le redressement judiciaire. Il s’agit d’une procédure collective de droit français dans laquelle est placé un commerçant, une profession libérale ou une entreprise lorsqu’il est en cessation de paiement et qu’un redressement de l’activité est envisageable.

Concrètement, un administrateur judiciaire est désigné par le tribunal afin d’établir un bilan comprenant trois parties :
économique : ayant pour objectif d’assurer la pérennité de l’entreprise
financier : ayant pour objectif de régler le passif de l’entreprise
social : ayant pour objectif de réduire les charges salariales
Cela peut aboutir notamment à la cession d’actifs et/ou à des remboursements échelonnés.

La durée d’un redressement judiciaire varie de 6 à 18 mois et se conclut de trois manières différentes :
cession-redressement : l’activité continue avec le remboursement de l’intégralité ou d’une partie de son passif.
cession-liquidation : l’activité économique continue mais est cédée à une autre entité.
liquidation judiciaire : l’objectif est alors de payer les créances dans l’ordre défini par la loi. Cette procédure est de loin la plus fréquente (environ 3/4 des dossiers).

Afin de préparer au mieux les dirigeants, avocats et juristes au redressement judiciaire, l’organisme Revue Fiduciaire Formation, propose sa Formation Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire : Réagir avant et pendant une procédure de cessation de paiements.

Les objectifs de cette formation :
– Savoir appréhender les risques d’une procédure collective et identifier toutes les étapes
– Connaître les solutions alternatives au redressement, leurs avantages et inconvénients
– Anticiper et préserver sa créance face à un débiteur soumis à une procédure collective

Profil de l’intervenant :
Cette formation est animée par une Avocate, spécialisée en Droit Privé. Praticienne, réputée en Droit des contrats et en procédures collectives, son expertise est conceptuelle et pragmatique. Les conseils quotidiens qu’elle apporte aux entreprises et sa connaissance des procédures juridictionnelles devant les instances judiciaires lui permettent d’être constamment au fait de la nouvelle réglementation et de délivrer une formation pratique et opérationnelle. Elle dispense régulièrement des formations à destination des professionnels .

Pour en savoir + : www.rfformation.com

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire