2016 : l’année de la formation sur mesure ?

formation-sur-mesure-certifiante

2016 sera-t-elle l’année de la formation sur mesure ? Un an après l’application de la réforme de la formation professionnelle – réforme complexe s’il en est (formations proposées ne correspondant pas aux besoins des salariés, complexité du parcours pour trouver un stage éligible au CPF, formations informatiques certifiantes insuffisantes …) qu’en est -il aujourd’hui et que nous réserve cette année ?

Résultats immédiats de la réforme
Passons rapidement sur les impacts négatifs constatables depuis déjà quelques mois et qui se poursuivent encore aujourd’hui : fermeture ou mise en difficulté de certains organismes à cause de la baisse d’activité (moins de formations pouvant être choisies par les salariés), licenciements chez certains OPCA (les entreprises de plus de 300 salariés n’ayant plus d’obligation fiscale concernant leur plan de formation) et OF et plus généralement des destructions d’emplois prévues ces prochains mois.

Un niveau d’exigence accru pour les OF
Cette année, les entreprises n’ayant plus cette obligation de cotisation ni de budget attribué à la formation, mais qui considèrent toujours cette dernière comme un appui pour leur développement, seront amenées à choisir un prestataire avec une exigence accrue (plus de financement OPCA) : détermination précise de leurs besoins de compétences , évaluation de ces acquisitions et/ou certifications à l’issue de la formation (même si pour l’instant la PAO, le Web et l’E-Marketing ne sont pas encore inclus au CPF).

Des demandes pour les formations certifiantes ?
En effet,  l’investissement auprès des formations certifiantes semble se développer (PCIE, TOSA…) même s’il faudra encore attendre que les stages d’amélioration de compétences (les plus prisés par les entreprises) soient plus nombreux à être enregistrés au RNCP. Il s’agit notamment pour les entreprises de maintenir le niveau de compétences de leurs salariés avec un budget formation inexistant ou en baisse. Cela risque de fragiliser les OF les plus modestes déjà mis à mal par la baisse de leur chiffre d’affaires : proposer des certifications à l’issue de certaines formations coûte de l’argent.

Obligation pour les OF d’être certifiés
Pour les organismes, il faudra également être certifié NF ou OPQF à partir de 2017 pour pouvoir continuer à travailler, notamment avec les OPCA, qui auront un droit de regard sur la sélection des OF. A part la certification quels seront leurs autres critères de choix ? Pas d’autres précisions actuellement. Les attributions de certains appels d’offres étant déjà parfois difficilement compréhensibles, il est à craindre que leurs choix soient contestés juridiquement par des OF mis sur la touche. Si cette certification permettra de garantir un niveau de prestation pour les entreprises, elle doit être obtenue avant 2017. Il va falloir que les derniers OF ayant survécu à la réforme s’empressent d’être certifiés sachant que les commissions ne se réunissent pas tous les mois.

Les formations sur mesure plébiscitées
Les entreprises n’ayant plus de financement (ou moins) seront plus exigeantes mais aussi désireuses d’évaluer précisément le ROI de leurs plans de formations. Les formations réalisées en intra-entreprise (sur site ou en centre) sur mesure devraient prendre l’ascendant car il sera beaucoup plus facile pour les OF de prouver (confirmer) leurs compétences.

Aucune certitude 
Si le renforcement des formations sur mesure permettra aux entreprises de mieux mesurer les compétences acquises par leurs salariés, elles permettront aussi aux OF de prouver plus facilement leurs compétences.  Pour l’instant, rien n’est encore sur. Si d’aucuns qualifient cette année de décisive pour la formation professionnelle continue, nul ne sait ce que sera réellement 2016 en terme d’activité…

En savoir + sur les tendances de la formation en 2016 : 

http://goo.gl/y7qZJd

http://goo.gl/w6JvR2

En savoir + sur nos offres de formations

PAO, Vidéo, MAO     Bureautique

 E-Marketing   Web    Management 

Certifications TOSA     DRH

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire