AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est une mesure de Pôle Emploi qui permet à un demandeur d’emploi de parfaire ses compétences afin d’être en parfaite adéquation avec le poste où il postule.

 La nécessité d’une AFPR peut être directement précisée sur l’offre de poste ou le candidat peut le négocier avec son futur employeur s’il constate un écart en ses compétences et celles demandées pour la mission.

Le poste visé doit être :
– Un CDD entre 6 et 12 Mois
– Un contrat de professionnalisation à durée déterminée
– Une mission d’intérim d’au moins 6 mois dans les neufs prochains mois

Le candidat doit être inscrit à Pôle Emploi et avoir reçu une proposition de poste correspondant aux conditions ci-dessus par un employeur privé ou public.
La formation prise en charge ne peut dépasser 400 heures. Elle peut se dérouler en interne ou en externe.
Le financement est de 5€ / H si la formation se déroule en interne et 8€ / H pour une formation externe.
Pôle Emploi verse l’aide directement à l’employeur après l’embauche effective du candidat formé, le contrat de travail doit être fourni en justificatif.
Concernant le candidat, il acquiert durant sa période de formation le statut de stagiaire de la formation professionnelle et est donc rémunéré à ce titre.
S’il est indemnisé, il reçoit l’AREF (Aide au Retour Emploi Formation). Si ce n’est pas le cas, il percevra la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi).
Une prise en charge des frais éventuels comme le transport ou la restauration est également possible dans le cadre de l’AFAF (Aide aux Frais Associés à la Formation).

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire