Aide Individuelle à la Formation – AIF

Les formations professionnelles coûtent cher et cela limite leur accès pour les demandeurs d’emploi.

Pour pallier à ce problème, Pôle Emploi peut débloquer des fonds dans le cadre d’une aide individuelle à la formation (AIF) pour le financement des formations non prévues dans le cadre des achats conventionnés.

L’AIF peut être accordée dans différents cas :

  • AIF CRP/CSP/CTP : Financement des formations des personnes en contrat de reclassement personnalisé ou contrat de sécurisation ou contrat de transition professionnelle, si le plafond ou la durée maximum pris en charge par le premier financeur sont atteints.
  • AIF sanitaire et social : Financement des formations des domaines sanitaire et social dont l’accès se fait par concours. Attention il faut être inscrit à Pôle Emploi depuis plus de 6 mois ou sortir d’un contrat aidé pour en bénéficier. De plus si le niveau concerné par la formation est Bac+2 ou plus, il faut également justifié de 2 ans d’activité professionnelle.
  • AIF artisan : Financement des formations obligatoires préparant l’installation d’un nouvel artisan, dans l’éventualité où aucune autre prise en charge n’est prévu par la Région. Attention il faut être en recherche d’emploi depuis plus de 6 mois ou sortir d’un contrat aidé pour en bénéficier.
  • AIF + DIF : Financement complémentaire des actions de formation dispensées dans le cadre de droit individuel à la formation lorsque l’OPCA financeur ne propose pas une prise en charge suffisante.
  • AIF hors cadre : Financement des besoins de formation identifiés mais n’étant pas couverts par les achats Pôle Emploi ou Région.

Le montant de l’aide est calculé selon le dossier présenté. Dans le cas de l’AIF + DIF, il est plafonné à 1500€. Cette aide est versée directement à l’organisme de formation sur présentation de facture.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire