Avec Mon Compte Formation, simplifiez-vous la formation !

Ça y’est, la formation professionnelle passe à l’ère 2.0 ! Avec le lancement du site et de l’application mobile qui l’accompagne, vous allez pouvoir consulter, choisir et réserver directement la formation que vous souhaitez –  et sans rien avoir à demander à personne !

Mais qu’est-ce que ça va changer, concrètement ?

Jusqu’à présent, si vous aviez envie de faire une formation, le processus était relativement complexe. Comment faire la demande à mon employeur ? Quel est mon solde d’heures de formation ? Comment les dépenser ? Quelles formations sont éligibles ? Autant de questions qui ont rebuté plus d’un salarié : si le Compte Personnel de Formation (CPF) existe depuis 2015, seulement 2 millions de salariés l’ont utilisé jusqu’à présent. Avec cette nouvelle réforme, inscrite dans la loi Avenir Professionnel qui a déjà vu la création des OPCO, le CPF sera désormais alimenté en euros (et plus en heures). Chaque salarié pourra, grâce à ces nouveaux outils numériques, consulter rapidement et simplement son solde, ainsi que la liste des formations éligibles – et même s’y inscrire directement !

 

Résultat de recherche d'images pour "logo moncompte formation"

Quels salariés concernés ?

Pour leur lancement, le site web et l’application Mon Compte Formation vont concerner 25 millions de salariés, dont les informations et le solde de formation ont déjà été intégrés à la base de données. D’ici Avril 2020, plus de 3 millions de comptes d’indépendants, de professions libérales ou encore de conjoints collaborateurs y seront ajoutés. Lors de leur intégration, le solde d’heures de formation des salariés concernés a été directement converti en solde monétaire : le CPF est devenu un droit réel et individuel, sans intermédiaire ni autorisations préalables à réclamer !

Cette réforme ne concerne pas encore les fonctionnaires, qui conservent pour l’instant un solde CPF horaire – affaire à suivre !

Ce qui change à partir de maintenant

Avant 2019 , les salariés,  apprentis, fonctionnaires et indépendants cumulaient des heures de formation, à utiliser après accord de l’employeur. Les 5 premières années, ils cumulaient 24 heures de formation par an, puis 12 par an les trois années suivantes, avec un cumul maximum de 150 heures sur 8 ans.

Dès fin 2019, les heures de formation cumulées jusqu’à présent seront transformées en solde monétaire. Désormais, les salariés, apprentis et indépendants cumuleront 500 euros par an (800 euros par an pour les salariés sans qualification), avec un plafond maximum de 5000 euros (élevé à 8000 euros pour les salariés non qualifiés). Leur compte sera alimenté chaque année au mois d’avril. Les montants seront calculés au prorata pour les salariés ayant un temps de travail inférieur au mi-temps.

Facile, non ?

Comment utiliser ces nouveaux outils ?

Rien de plus facile ! Munissez-vous de votre carte Vitale (ou essayez de vous souvenir de votre numéro de Sécurité Sociale), et rendez vous sur www.moncompteformation.gouv.fr

Entrez toutes les informations demandées, acceptez les conditions générales (comme d’habitude…), puis cliquez sur « Créer mon compte ».  Et voilà, vous avez fait le plus dur !
A partir de là, vous pourrez :

  • Consulter votre solde de formation – en euros !
  • Consulter l’annuaire des formations disponibles, par thème ou par organisme de formation (tapez Devictio dans la barre de recherche pour consulter toutes les nôtres !)
  • Réserver la formation que vous souhaitez, directement, et sans rien avoir à demander à votre employeur !

 

Avec ces nouveaux outils, à vous de choisir quelles compétences vous souhaitez développer ! Et pourquoi pas une nouvelle orientation professionnelle ?

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire