Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable (CARED)

Le CARED est un dispositif de la Région Rhône Alpes visant à aider les jeunes ou les demandeurs d’emploi en difficultés face à l’emploi.

Il s’appuie sur une période de formation et/ou d’accompagnement pour favoriser l’accès à des emplois disponibles avec une insertion durable.
Ce dispositif concerne un large public : jeunes ou adultes en difficultés dans l’accès à un emploi stable. Par exemple du fait d’un manque de qualification ou d’expérience antérieure, d’un handicap, de discrimination…

Un CARED peut être signé s’il y a par la suite conclusion d’un contrat de travail à temps plein de type : CDI, CIE, CI-RAM, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, contrat jeune en entreprise.
Il y a deux exceptions possibles sous réserve que la situation personnelle de l’embauché le nécessite : un CDD d’au minimum 6 mois ou un temps partiel (d’au moins 25h/semaine).
Les employeurs concernés sont les entreprises relevant de l’UNEDIC (cotisant pour l’assurance chômage).

Dans le cadre du contrat d’aide et de retour à l’emploi durable, tous les dispositifs régionaux de l’emploi et de la formation continue peuvent être mobilisés : bilan de compétences, VAE, action de formation, etc.

Le demandeur d’emploi qui bénéficie d’un CARED obtient le statut de stagiaire de la formation professionnelle. S’il est indemnisé, il est donc rémunéré au titre de l’AREF. Pour les demandeurs non indemnisés, une rémunération publique par la Région est possible.
De plus, pour les femmes et sous certaines conditions, il est prévu une aide à la garde d’enfant et une aide à la mobilité.

Si vous êtes intéressé …
… Employeurs : Vous devez présenter un dossier au service de la Direction de l’Emploi, de la Formation Continue et de l’Egalité Professionnelle de la Région.
… Demandeurs d’emploi : Vous devez vous adresser à la structure qui vous suit : Pôle Emploi, Mission Locale, MIFE, PLIE, Cap Emploi… Si votre projet le justifie, vous serez orienté par votre conseiller sur le dispositif CARED.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire