Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable « Créateur » (CARED Créateur)

Les demandeurs d’emploi engagés dans une démarche de création d’entreprise sont exclus du dispositif CARED standard, ce dernier nécessitant la signature d’un contrat de travail.
Pour eux, la Région Rhône Alpes a mis en place une aide spécifique le CARED Créateur.

L’aide consiste en une prise en charge des frais pédagogique de formation.
Les formations susceptibles d’être prises en charge dans ce cadre sont des formations métier ou techniques, elles doivent permettre au futur gérant d’acquérir les compétences ou la qualification qu’il lui manque afin d’exercer son activité.
La formation choisie ne peut être une formation à la création d’entreprise (ex : comptabilité, droit, gestion, …).
Certaines formations sont également exclues :

  • Formation au Coaching
  • Formation du domaine paramédical et non réglementé type sophrologie ou aromathérapie
  • Formation dispensé par le franchiseur au franchisé.

Tous les demandeurs d’emploi porteur d’un projet peuvent bénéficier du contrat d’aide et de retour à l’emploi durable « créateur ». L’entreprise ne doit pas encore être créée.
Les demandeurs indemnisés seront rémunérés au titre de l’AREF par Pôle Emploi, les personnes non indemnisées recevront une rémunération par la Région pour le temps de la formation.

Pour présenter un dossier, il faut s’adresser dans les réseaux d’accueil, d’information et d’orientation (CIDFF, Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions Locales,…).
Ces organismes ont une délégation pour traiter ces demandes au nom de la Région, c’est donc votre conseiller qui validera la demande.
Attention cependant, pour obtenir un accord, il faut que la viabilité économique du projet de création d’entreprise ai été vérifiée par un diagnostic (ex : I’Declic ou NACRE).

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire