Qu’est-ce qu’un OPCA ?

Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est une association chargée par l’Etat de collecter et de gérer les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle.

Chaque OPCA définit par accord son champ d’application (géographique, professionnel ou interprofessionnel). Le plus souvent, l’affiliation d’une entreprise à un OPCA dépend de sa branche professionnelle. Par exemple les sociétés de l’industrie ou de la métallurgie cotiseront à l’OPCAIM alors que les sociétés informatiques ou de conseils cotiseront au FAFIEC. L’AGEFOS-PME est lui un OPCA interprofessionnel.
Chaque OPCA a un mode de fonctionnement différent. Chacun tente de favoriser les priorités des secteurs professionnels qu’il représente. Si l’activité d’une entreprise peut entrer dans plusieurs domaines, elle peut choisir, entre les OPCA correspondants, le plus intéressant. Il faut donc se renseigner sur les modalités de prise en charge possibles.
Au-delà de la vocation financière, les OPCA tiennent un rôle de conseil auprès des entreprises qui souhaitent mettre en place un plan de formation et auprès des salariés qui veulent faire valoir leur droit à la formation.
[notice]Gérant ou salarié, n’hésitez à contacter votre OPCA pour toute demande de financement de formation.[/notice]

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire