Financement d’une VAE

Une validation des Acquis de l’Expérience entraine différents frais : dépôt de candidature, accompagnement, examen du dossier, passage devant le jury… Ce coût varie selon la certification recherchée et l’organisme certificateur choisi. Il existe différents financements pour couvrir ces dépenses.

Pour les salariés :
Une VAE peut être suggérée par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Si l’employeur est à l’initiative de la demande, le salarié a 10 jours pour donner réponse. Le coût de la VAE est alors imputable au plan de formation. L’employeur se charge des démarches avec l’OPCA pour définir le financement possible.
Si le salarié est à l’origine de la demande, les frais peuvent être pris en charge dans le cadre du DIF ou d’un CIF. Pour un DIF, il est nécessaire de prendre contact avec le service formation de votre entreprise qui entamera les démarches de demande auprès de l’OPCA.
Pour intégrer la VAE dans un CIF, il faut demander un accord de prise en charge à l’OPACIF.

Pour les demandeurs d’emploi :
Pôle Emploi peut prendre en charge les coûts d’une VAE pour les demandeurs d’emploi indemnisés ou non.
Le demandeur doit faire une demande à son conseiller et accepter de participer à des ateliers de préparation à la VAE si on lui propose.

Si le diplôme concerné est un titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi, la démarche est gratuite pour les demandeurs d’emploi.
Pour les validations du secondaire jusqu’à Bac+2, il y a gratuité des frais sauf les frais d’accompagnement.
Ces prises en charge concernent les coûts de la VAE mais également les frais annexes tels que les déplacements ou les timbres par exemple.
Les conseils régionaux proposent également des aides à la VAE. Les modalités sont précisées sur le site internet de chaque région.

Pour les non-salariés :
Les personnes actives mais non-salariées (artisan, commerçant, profession libérale, chef d’entreprise, profession agricole…) peuvent également recevoir un financement pour une VAE. Les prises en charge sont délivrées par les organismes collecteurs de la branche concernée.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire