Formation RGPD: pour suivre la révolution dans la relation client

FORMATIONS-DPO

À partir du mai 2018, les entreprises devront traiter les données personnelles de leurs clients et de leurs prospects avec une plus grande attention. C’est obligé avec les nouvelles obligations imposées par le RGPD. Ce nouveau texte révolutionne le monde du traitement des données : «  la responsabilité des organismes (entreprises et administrations) sera renforcée. Ils devront assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité… » Pour suivre cette révolution et la comprendre, suivre une formation RGPD sera une nécessité pour ceux qui manipulent au quotidien des données personnelles : RH, DSSI, DSI, DPO…

Les impacts du RGPD sur la relation client

Le RGPD aura des impacts importants sur la relation client. Dorénavant, les entreprises devront informer leurs clients de l’usage qui sera fait des données de ces derniers. Il faudra en plus obtenir l’accord des clients avant toute manipulation de leurs données. Ensuite, les clients pourront demander à tout moment la suppression de toute information les concernant ou demander leur transmission à une tierce organisation.

Formation et sensibilisation : 2 étapes importantes de la mise en conformité au RGPD

On l’oublie souvent, mais l’aspect humain constitue l’un des points essentiels à considérer lors du processus de mise en conformité. Ainsi, afin de répondre aux nouvelles normes, il sera plus qu’indispensable de responsabiliser et former les différents collaborateurs de l’entreprise, surtout les équipes s’occupant de la relation client. Le simple fait de saisir des notes non conformes (opinion religieuse, préférence sexuelle, courant politique…) se trouvant dans les textes libres des solutions CRM peut entrainer de graves conséquences pour l’entreprise. La formation DPO ou RGPD de ces équipes mettra surtout l’accent sur l’archivage des données et la catégorisation des données (identification, source, destination…).

Transparence et confiance à l’honneur

L’expérience apprend qu’une perte de confiance peut coûter très cher à une entreprise. Il faut rappeler le cas de Yahoo, presque devenu un cas d’école. Les scandales successifs portant sur la perte des données des utilisateurs ont eu un impact important sur la popularité de l’entreprise. Avec l’application du RGPD, la donne va peut-être changer. En imposant aux entreprises d’agir avec transparence, le RGPD permettra de rétablir la confiance entre les entreprises et les clients. Sur ce point, le nouveau règlement sur la protection des données est en quelque sorte, une opportunité en or pour les entreprises. L’occasion de se perfectionner, d’atteindre de nouveaux sommets, et surtout de séduire de plus en plus de clients.

Vers une évolution de la gouvernance des données

Avec l’approche de la date de mise en application effective du RGPD, il devient de plus en plus urgent pour les entreprises de préparer leur mise en conformité. Elles devront repenser leur politique de gestion des données personnelles au niveau interne (gestion des données personnelles des salariées), mais surtout au niveau externe (gestion des données des clients et des prospects). Au risque de se répéter, il faut rappeler que le suivi d’une formation RGPD par les dirigeants et les collaborateurs de l’entreprise constitue une étape cruciale de la mise en conformité.

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