Je suis salarié et je souhaite utiliser mon DIF : Marche à suivre

Après un an d’ancienneté, chaque salarié acquiert des droits à la formation : 20h par an.
Le maximum cumulable est de 120h, ce qui veut dire qu’après 6 ans sans les avoir utilisées, vous ne cotisez plus d’heures supplémentaires.
Alors autant en profiter et faire une demande d’utilisation de vos heures de DIF à votre employeur.

La première chose à faire, si c’est possible, est de vous renseigner auprès de votre service RH pour connaître les modalités spécifiques à votre entreprise et pour « tâter le terrain ». Il se peut par exemple que vous appreniez que votre demande aura plus de chance d’être acceptée dans quelques mois de par l’activité de la société ou bien le délai de mise en place du plan de formation.

Dans tous les cas, la demande officielle doit être faîte par écrit. Il n’y a pas de délai légalement fixé entre la date de la demande et l’entrée en formation mais votre employeur a un mois maximum pour répondre. Il est donc conseillé de prévoir entre un et deux mois.

Une formation DIF résultant d’une décision conjointe (employeur-employé), elle peut nécessiter une négociation. Il faut donc bien vendre votre projet. Pour permettre à votre employeur d’avoir une idée du coût et de prévoir votre éventuelle absence, vous pouvez joindre avec votre demande des devis de différents organismes de formation. Ces devis doivent présenter le coût de la formation, sa durée, le programme et des dates de sessions possibles.

Marche à suivre :

1- Se renseigner sur les modalités interne à l’entreprise
2- Choisir sa formation et demander des devis à différents centres
3- Faire sa demande de DIF par écrit et la transmettre à l’employeur accompagnée des devis
4- Attendre la réponse (sous un mois maximum) de votre employeur
5- En cas d’acceptation, se rapprocher de l’organisme de formation (si votre service RH ne s’en charge pas) pour finaliser votre dossier d’inscription et valider des dates de formation.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire