La Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS)

Cette mesure s’adresse à tous les demandeurs d’emploi indemnisés ou non qui souhaitent participer à une session de formation visant à avoir un meilleur bagage pour trouver un travail dans le domaine souhaité.

Le but est d’aider le bénéficiaire à définir la meilleure formation possible pour son parcours futur ainsi que de l’aider à identifier les financements possibles. L’accompagnement peut aller jusqu’au contact avec l’organisme de formation et à l’entrée en formation.
La POPS est réalisée par un psychologue spécialisé dans l’orientation professionnelle. La prestation se déroule en trois phases :

  1. Confirmation du besoin et Contractualisation : Le conseiller va aider le demandeur à analyser son besoin en formation et ses premières idées. Il va éventuellement l’orienter vers d’autres solutions possibles si le projet le nécessite.
  2. Élaboration du projet de formation : Le psychologue va cibler la ou les formations les plus adaptées selon les objectifs et les capacités du bénéficiaire.
  3. Conclusion : Le demandeur peut finaliser son projet en entrant en contact avec les organismes de formation pour connaître les dates, les tarifs et le financement possible.

La prestation d’orientation professionnelle spécialisée peut vous être proposée par votre conseiller Pôle Emploi.

N’hésitez pas à lui parler si vous êtes intéressé.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire