LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle ou CQP est un bon moyen de mettre toutes les chances de son côté pour trouver rapidement un emploi.

En effet ces certifications sont le plus souvent mises en place par les branches professionnelles lorsqu’elles ont du mal à recruter. Cela permet de mettre en place des formations adaptées aux besoins spécifiques. Ces formations répondent à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, des postes sont donc à pourvoir dès la fin du cursus …

Bien que ça ne soit pas un diplôme, le CQP est une reconnaissance nationale délivrée par la branche professionnelle concernée. Il est basé sur un référentiel commun définissant l’emploi et les compétences à acquérir.

Sont concernés les demandeurs d’emploi, les jeunes en formation initiale et les salariés qui ont une expérience de 3 ans minimum.

Le CQP se déroule le plus souvent en alternance.

Il peut être suivi dans le cadre de la formation initiale ou de toutes les mesures de formation professionnelle : plan de formation, DIF, VAE, contrat de professionnalisation.

Pour connaître la liste des CQP, vous pouvez consulter le site du Répertoire National de la Certification Professionnelle (http://www.cncp.gouv.fr/gcp/pages/site/cncp-internet-cncp/lang/fr/Accueil35701) ou votre OPCA.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire