Le service public de l’orientation pour tous (SPO)

La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a créé en son article 4 le droit pour toute personne à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle.

Encore faut-il avoir accès à l’information facilement et gratuitement. C’est dans ce but qu’a été créé le Service Public de l’Orientation (SPO). Il permet d’accéder à des informations complètes sur les métiers, les diplômes, les formations, les niveaux de rémunérations …
Est donc concerné un large public : adolescent souhaitant bien s’orienter, personne souhaitant changer d’orientation, acquérir de nouvelles compétences ou construire un projet professionnel.

Le SPO comprend deux mesures :

  • Un site internet www.orientation-pour-tous.fr et un service téléphonique 0811 703 939.
  • Des lieux uniques labellisés dédiés à l’orientation professionnelle. Le label sera attribué par les préfets. Les organismes qui postulent doivent répondre à un cahier des charges précis et proposer notamment un conseil individualisé et une documentation exhaustive et objective.

Le but de ce dispositif est que chacun puisse accéder au même niveau d’information quel que soit son lieu de résidence. Il s’agit également de montrer la formation toute au long de la vie comme une opportunité et non comme une contrainte.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire