Sport et Formation

Comment conjuguer Formation et Compétition sportive ?
Comment se reconvertir après une carrière sportive professionnelle ?

La France compte de nombreux sportifs de haut niveau et les rythmes de compétition sont souvent incompatibles avec la poursuite d’études. Il existe une école spécialisée qui accueille les athlètes qui souhaitent suivre une formation qualifiante : le CESNI ou Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux.

Il a été créé en 1992 au sein de l’école de commerce de Chambéry Savoie, les formations sont donc naturellement tournées vers le commerce.

Le cursus bac+2 est en fait un sport-étude avec des horaires aménagés. Les filières bac+3 sont possibles en e-learning et ne nécessitent donc pas beaucoup de présentiel (2 jours tous les 2 mois et 3 mois de stage).

Voici la liste des diplômes préparés :
– BTS Management des Unités Commerciales ski-études
– DUT Techniques de Commercialisation sport-études
– Licence Professionnelle en Commercialisation de Produits et Services Sportifs
– EGC Ski – Sport Etudes
– Cycle Supérieur de Management en Ingénierie des Entreprises du Sport et des Loisirs
– Formations professionnalisantes sur les métiers de la montagne : BEES 1er degré ski alpin

Le CESNI a été précurseur dans son domaine et désormais d’autres écoles développent des formations destinées aux sportifs dans différents domaines.

Toujours dans le domaine du sport, remarquons l’engagement de l’OPCALIA Haute Normandie auprès de 4 joueurs de l’US Quevilly * : l’OPCA prend en charge le financement de leur contrat de professionnalisation visant l’obtention d’un CAP des Métiers du Football.

* L’US Quevilly : club de football et finaliste de la coupe de France de Football 2012.

Logo de l’US Quevilly publié avec l’aimable autorisation du club US Quevilly (site officiel : http://www.usquevilly.fr/site/)

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire