Un contrat de professionnalisation sur mesure

Depuis le dernier trimestre 2011, certains OPCA tentent d’adapter au mieux le système de formation professionnelle aux besoins réels des entreprises.
C’est donc naturellement que c’est présenté l’idée d’un contrat de professionnalisation sur mesure.
La mesure consiste à étudier avec l’entreprise les caractéristiques du poste qui est à pourvoir et de définir un plan de formation adapté. Les formations sont plus courtes mais les compétences acquises correspondent parfaitement à la nécessité du poste.
L’Agefos PME propose par exemple Vision Pro. Le contrat pro est de courte durée : 12 mois maximum comprenant entre 150 et 400 heures de formation réalisées en externe ou en interne.
L’Agefos assure un suivi du salarié et le bon déroulement du contrat.
Pour l’OPCALIA, il s’agit de Prodiat. L’esprit est le même que Vision Pro : aide à déterminer le besoin de l’entreprise, formation interne et/ou externe, tutorat, suivi des acquis.
Pour ce type de contrat de professionnalisation spécifique, une aide au financement est versée par les OPCA qui gèrent eux-mêmes tout ou parti de l’administratif.
Embaucher en contrat de professionnalisation s’avère alors tout à fait intéressant pour les TPE/PME qui peuvent, à moindre frais, former aux spécificités du métier leur futur salarié.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire