Microsoft Office : Les Macros

   

Les utilisateurs des logiciels de la suite Office de Microsoft, ont souvent entendu parler d’une notion de programmation appelé : Macro. L’intérêt de ces macros est d’automatiser les actions courantes pour accroître votre productivité. Ce sont des programmes développés en VBA (Visual Basic for Application), c’est un langage orienté objet (POO) proche du Visual Basic mais qui ne peut être utilisé que pour l’élaboration d’application pour les logiciels de la suite Microsoft.

On parle d’un langage orientée objet, car un objet est une entité informatique comme une cellule, une feuille ou encore un classeur dans un document Excel, que l’on va pouvoir manipuler.

Pour les néophytes, il est possible de créer des macros dans Excel sans connaissance particulière du VBA, il suffit d’utiliser « l’enregistrement de macro ». En effet, lorsque vous réalisez un enregistrement de macro, Excel va coder pour vous toutes les actions effectuées jusqu’à ce que vous stoppiez l’enregistrement. Néanmoins, cette méthode à ses limites, vous ne pourrez pas tout faire avec cet outil, comme répéter automatiquement des actions (boucle).

Améliorer votre productivité par un gain de temps sur les logiciels de la suite Microsoft Office en utilisant les macros et le VBA :

Formation Excel VBA
Formation Access VBA

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire