OPENOFFICE 4.0 VOIT ENFIN LE JOUR

openoffice4L’année dernière nous vous faisions un état des lieux d’OpenOffice dans l’article « OpenOffice est-il mort ? », nous vous annoncions l’arrivée probable d’un OpenOffice 4.0 basé sur la suite bureautique d’IBM du nom de Lotus Symphony. Plus d’un an après notre article, cette version est enfin disponible en téléchargement gratuit sur le site d’openoffice.org. Nous allons voir ici ce qui change au niveau de l’interface et si l’expérience utilisateur en est améliorée ou non.

Openoffice 4.0 Interface

Voici donc la nouvelle interface d’OpenOffice, on remarque tout de suite les panneaux sur la droite qui nous rappelle l’interface des logiciels d’Adobe. Tout comme Adobe ces panneaux peuvent se détacher ou se réduire pour ne laisser que quelques icône pour travailler avec un plus grand espace.

OpenOffice 4.0 Icône

De plus, ce panneau s’adapte à ce que vous êtes en train de faire, si vous insérez une image, un tableau, ou encore une forme, le panneau affichera des propriétés propre à l’outil que vous utilisez.

OpenOffice 4.0 Outils

Par exemple,  si on insère une forme, le panneau nous propose des options pour changer la couleur de fond de forme, ou des options concernant la bordure ou l’orientation de la forme.

Vous remarquerez que la création de dégradé est plus intuitive est de meilleur rendu, entre autre grâce à la nouvelle palette de couleur, que dans les versions précédentes.


Selon le logiciel utilisé, le panneau affichera des outils propres à celui-ci, comme pour Impress.

Exemple :

OpenOffice 4.0 Impress

Liens utiles :
Site officiel OpenOffice
Formation OpenOffice

Pour conclure nous trouvons que ce panneau latéral offre une meilleure expérience utilisateur et accroît l’ergonomie de la suite libre, tout en corrigeant encore quelques bugs. Enfin une évolution probante qui marque l’envie des développeurs de la suite de rattraper le retard accumulé par son concurrent privé, Microsoft.

 

 

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire