OpenOffice l’alternative libre pour la bureautique

openofficeLa suite bureautique OpenOffice concurrente direct de la suite Microsoft Office, est à l’origine un projet de Sun Microsystems dont le but était de créer une suite de logiciel libre (dont la modification, la duplication et la diffusion sont autorisées) capable d’effectuer plusieurs tâches de bureautique.
Fort de son succès, une forte communauté s’est créée et œuvre constamment pour améliorer les fonctionnalités des logiciels et d’éventuels bugs.

Depuis 2010, Sun Microsystems a été racheté par la société Oracle Corporation, et depuis ce jour les utilisateurs craignaient de voir leur suite bureautique libre devenir commerciale. Force est de constater que la communauté aura eu gain de cause puisque le 15 avril 2011 la société Oracle annonçait qu’elle abandonné le projet commercial de la suite et souhaite que le projet devienne purement communautaire. Revirement de situation et stupeur générale, car la firme avait refusé ce principe en Septembre 2010.

Aujourd’hui la suite OpenOffice est composé de 6 logiciels (Writer, Calc, Impress, Base, Math, Draw) et en est à sa version 3.4 en bêta, et la communauté est plus grande est plus forte que jamais. Rejoignez la communauté : OpenOffice.org.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire