Quand Hotmail devient outlook.com !

Le mardi 31 Juillet 2012 la firme Microsoft a mis en ligne sa version bêta de son nouveau webmail appelé outlook.com, destinée à remplacer le célèbre Hotmail.

outlook.comLes différents  services de courrier électronique en ligne (yahoo, gmail, hotmail…), généralement appelés webmail, se font la guerre depuis quelques années maintenant afin d’avoir plus d’utilisateurs que les concurrents. Et à ce petit jeu, c’est Gmail, le webmail de Google qui possède la croissance la plus grande.

Mais le mardi 31 Juillet  2012, bien décidé à inverser la tendance, c’est la firme de Microsoft qui a fait parler d’elle en lançant en version bêta outlook.com. Microsoft a décidé de créer un webmail au goût du jour, Hotmail est donc voué à disparaître, mais est encore utilisable pour le moment.

Et la première chose qui frappe, c’est l’interface. En effet, la firme a appliqué l’interface Metro, celle utilisée par les applications web introduites par Windows 8. Ceux qui sont habitués à l’interface de Hotmail, attendez-vous à du changement. Mais ce qui est agréable c’est que cette interface est beaucoup plus épurée que l’ancienne, ce qui donne beaucoup plus de clarté.

Menu de outlook.comUn menu typique de Metro vous permettra d’accéder à vos contacts, votre calendrier mais aussi à Skydrive le service gratuit de stockage en ligne. On regrettera que le calendrier ainsi que le Skydrive n’aient pas bénéficié (du moins pour le moment) de cette nouvelle interface Metro, et sont encore avec l’interface vieillissante de Hotmail.

Nous avons par contre apprécié la partie lecture et rédaction de mail bien plus grande que dans la précédente version et bien plus agréable. Dans la partie de gestion des contacts, il est possible de connecter les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…) pour discuter ou échanger des fichiers sur Facebook sans quitter l’interface de Outlook.com.

Pour conclure, il n’y a pas de grande innovation mais juste une amélioration de hotmail. Toutefois, cette interface donne un caractère plus professionnel, et il est important aussi de souligner qu’aucune pub ne vient polluer notre vision contrairement à Gmail, ce qui est assez rare. Prochainement il sera possible d’avoir des adresses mail en outlook.com destinées à remplacer hotmail.fr et live.fr.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire