WINDOWS 10 : C’est pour bientôt !

 

Depuis plusieurs mois maintenant la beta de Windows 10 est disponible au téléchargement, et depuis février la beta de Windows Phone 10 est également en place.

L’objectif de Microsoft est d’unifier ses systèmes d’exploitations (OS), étant à la base conçus pour les différentes sortes de terminaux existant (desktop,tablette et mobile), en un système unique permettant à une application de tourner sur toutes les déclinaisons de l’OS.

L’avantage de cette fonctionnalité prend du sens lors de l’utilisation de la nouvelle fonction « Continuum » permettant de basculer dynamiquement d’une interface desktop à une interface tactile si l’on possède ordinateur hybride. Ainsi Windows 10 disposera d’une déclinaison tactile de ses logiciels, comme la suite Microsoft Office.

Windows_10_Demarrer

 

Parmi les nouvelles fonctionnalités le menu Démarrer est de retour pour desktop et l’interface Métro disparaitra pour ces terminaux non-tactiles, ce qui devrait satisfaire plus d’un utilisateur.

 

 

Bien qu’il y ait également quelques petits changements au niveau de l’explorateur de fichier ou du mode Snap permettant de coller une fenêtre au bord de son écran ou en haut afin de la maximiser, les principales nouveautés résident à travers 3 éléments : Task View, Cortana et Project Spartan.

Task View permet de crée plusieurs bureaux virtuels à l’image de Mission Control sur Mac, à vrai dire Windows était le seul OS desktop qui ne proposait pas encore cette fonctionnalité.

Cortana est un assistant vocal qui permettra de lancer vocalement des recherches de documents, d’applications, sur internet. Cet assistant s’intégrera à Project Spartan afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Project Spartan est le nouveau navigateur web qui sera intégré par défaut dans Windows 10 (bien  qu’internet explorer reste tout de même présent sur l’OS).

Ce navigateur intégrera des fonctionnalités pour le moins particulière comme la possibilité d’intégrer des annotations avec un stylet ou le clavier directement sur une page web.

Les copies des pages annotées seront sauvegardées sur un cloud afin que plusieurs utilisateurs puissent éditer des notes sur la même page internet.

De nombreuses autres fonctionnalités seront à découvrir sur ce nouveau navigateur internet qui sortira en même temps de Windows 10, fin d’année 2015.

Pour finir ce billet sachez que Microsoft a précisé que Windows 10 sera gratuit seulement pour les particuliers et utilisateurs de Windows 8 et 7 dans l’année suivant son lancement. Cela ne concernera donc pas les entreprises.

Windows_10_Logo

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire