La prochaine version Joomla sera Joomla 2.5

Après la sortie de la version 1.6 qui marque une tournant dans le fonctionnement du célèbre CMS Joomla, les développeurs ont enclenché un cycle de développement d’environ 6 mois.

Ce cycle explique l’apparition rapide de la version 1.7 de Joomla, mais la prochaine version du CMS sera numérotée Joomla 2.5 au lieu de Joomla 1.8.

Il y a peu d’informations sur les changements qui apparaîtront avec la version 2.5, mais il semblerait que l’ajout d’un outil CCK (Content Construction Kit)  soit à l’étude ainsi que la gestion multisite et la création de formulaires avancés.

Ces nouvelles fonctionnalités sont directement inspiré de ce qui existe actuellement de façon native dans les CMS concurrents :

  • CCK : Est un outil très populaire pour les utilisateurs du CMS Drupal, il permet de créer des pages présentant du contenu extrait, filtré et mis en page directement depuis la base de données.
  • Multisite : Le CMS WordPress inclut cette fonctionnalité qui nécessite de modifier le fichier de configuration pour pouvoir y accèder depuis le back-office.Ceci permet de créer une plateforme de blog, permettant aux utilisateurs de créer leur propre blog à partir d’un blog principal (c.f : le site wordpress.com)

Normalement la version de Joomla 2.5 serait prévue pour le  et des versions beta sont déjà disponible ici

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire