Modèle MVC (Modèle View Controller)

mvc-architectureLorsque vous travaillez sur un gros projet comme une application web, la quantité importante de donnée à traiter peut compliquer certaines choses. C’est pourquoi avoir une bonne architecture est primordial pour limiter ces problèmes : et c’est là que le modèle MVC entre en scène.

MVC pour Modèle Vue Contrôleur. C’est donc un modèle d’architecture qui sépare les données, les traitements et la vue (présentation), pour une plus grande clarté structurelle.

Le Modèle est le fichier qui contiendra toutes les fonctions que vous aurez créées. Il dialoguera entre autre avec la base donnée pour mettre à jour vos données.  Le modèle ne comporte  aucun lien vers le vue ou le contrôleur, celui-ci est appelé dans le contrôleur par un include par exemple.

Le Contrôleur est le fichier qui sera appelé lorsque vous demanderez une page dans votre barre d’adresse. Le Contrôleur recense toutes les actions et évènements qui seront à effectuer en faisant le lien avec le modèle.  Les réponses obtenues sont envoyées à la vue. Le Contrôleur est donc en relation avec le modèle et la vue, il est le liant du modèle MVC.

La vue va présenter les résultats envoyés par le modèle, elle ne fait que de l’affichage et aucun traitement. C’est le fichier qui contiendra le code HTML, c’est ce qu’on appelle un moteur de template.

Le Modèle MVC est un modèle parmi d’autres, on le retrouve généralement utilisé dans les Framework PHP comme Zend Framework ou encore Symphony ou CakePHP. Avec ce modèle l’ajout de fonctionnalités se verra simplifié.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire