Nom de Domaine Internationalisé IDN

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l’organisme en charge du domaine .CA. Avoir un nom de domaine .CA montre votre attachement à l’identité Canadienne de votre entreprise, et/ou favorise le référencement d’un site web dans ce pays, c’est notre .FR pour nous français. Rappelons que le « .CA a compté parmi les extensions nationales qui ont connu la croissance la plus rapide dans le monde ». Mais l’information du jour ne concerne pas la croissance du .CA mais son évolution. En effet, l’ACEI a annoncé le 14 Janvier 2013 que le domaine .CA prendrait désormais en charge tous les caractères français. Les caractères suivant é, ë, ê, è, â, à, æ, ô, œ, ù, û, ü, ç, î, ï et ÿ sont dorénavant utilisables dans les noms de domaine .CA. On appelle ça un nom de domaine internationalisé (IDN).

Rappelons que le Registre Internet des noms de domaine, l’AFNIC, autorise depuis mai 2012 l’utilisation de ces caractères dans les domaines .FR. On peut se demander quelle est l’utilité des noms de domaine internationalisé, voici les arguments avancés par l’AFNIC :

« Donner plus de sens aux noms de domaine »
« Refléter le mode d’expression des utilisateurs français »
« Optimisation de leurs stratégies de nommage pour les titulaires »

L’arrivé de ces noms de domaines accentués ont lancé un grand débat sur les forums français : est-ce que les IDN favorise le hameçonnage (phishing) ?

Rappelons que le hameçonnage est une technique qui consiste à faire croire à un internaute qu’il navigue sur un site de confiance, comme une banque, en utilisant un site internet falsifié et un nom de domaine proche.

Vous trouverez ici, un article très intéressant de Stéphane Bortzmeyer sur le phishing et les IDN, et la conclusion est que « le nom de domaine ne joue aucun rôle ».

Les IDN sont donc utile lors de la mise en place d’une stratégie de nommage, même si il est difficile de trouver des chiffres montrant un impact des IDN sur un trafic. C’est pourquoi on peut se demander si les achats de nom de domaine accentué réalisé par les entreprises, s’ancre dans une réel stratégie webmarketing ou si c’est juste pour limiter le cybersquatting ?

Voici pour finir quelques chiffres sur les IDN, mais du mois de Juillet 2012, donc deux mois après leur arrivée en France.

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