UE : Programmes d’échange étudiants ou enseignants

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, l’Union Européenne débloque des fonds pour des programmes d’échange dans le monde entier.

Une expérience à l’étranger est toujours appréciée des recruteurs et reste très enrichissante.

Vous trouverez ci-dessous les principaux programmes existants :

ERASMUS : certainement le dispositif le plus connu des étudiants, il en concerne près de 200000 chaque année. Il permet aux étudiants d’étudier à l’étranger mais également aux professeurs d’aller enseigner dans un autre pays. Le personnel universitaire qui souhaite suivre une formation à l’étranger est aussi concerné.

LEONARDO DA VINCI : ce dispositif permet aux organisations de l’enseignement professionnel de travailler avec des entreprises partenaires de toute l’Europe. Les jeunes en formation professionnelle peuvent partir en stage dans un pays étranger.
Le but est d’améliorer l’attrait de l’enseignement professionnel et de créer des transferts de compétences, méthodes d’enseignement et procédures afin de booster la compétitivité du marché du travail au niveau européen.

GRUNDTVIG : Il finance des actions de formation pour adultes. Il concerne soit des apprenants adultes qui souhaitent se former à l’étranger, soit des personnels du domaine de l’éducation des adultes (public, privé, organisation) qui souhaitent s’investir dans un projet européen et développer leurs compétences.
Un des buts de ce programme est également de palier au vieillissement de la population européenne. Par exemple avec le projet de volontariat sénior : une mission bénévole de quelques semaines à l’étranger.

MARIE CURIE : Les actions Marie Curie aident les chercheurs européens (niveau postuniversitaire) à développer leurs compétences et à acquérir de l’expérience à l’étranger.
Il s’agit de bourses. Vous trouverez plus de détails et le descriptif complet des aides sur http://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/index_fr.htm

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Commission Européenne pour découvrir tous les programmes existants.

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire