Bien préparer ses documents pour l’impression par un professionnel

Une grande partie des problèmes qui apparaissent au moment de l’impression de vos documents peut être évitée avec une bonne préparation des fichiers et une bonne compréhension des attentes de l’imprimeur.

La première chose à savoir, c’est que tout document destiné à l’impression doit obligatoirement être dans le mode colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Tout autre format colorimétrique, en dehors du niveau de gris, entraînera des complications au moment de l’impression.

Car il faut savoir que les imprimeurs utilisent, principalement, une technique d’impression appelée « Offset ».
Cette technique d’impression directe, inventée en 1796, est basée sur la répulsion entre l’eau et l’encre grâce à l’utilisation de plaque Offset. Chaque page d’un document imprimé est donc séparée en quatre plaques distinctes représentant chacune une couche colorimétrique du CMJN. Donc si l’imprimeur reçoit un document RVB, il ne peut en principe pas l’imprimer.

Après la couleur, la résolution a également toute son importances surtout pour les images présentes dans le document. En effet pour meilleure qualité d’impression des photos d’un document, ces dernières doivent impérativement avoir une résolution minimum de 300 pixels par Pouce (ou DPI). En dessous, vous risquez de voir apparaître à l’impression l’effet de pixellisation peu apprécié sur un document print.

Pour finir, il ne faut pas oublier la zone de débord, appelée également fond perdu. Cette zone permet de faire déborder une image ou une zone de couleur en dehors de la page afin d’éviter tout risque de liseré blanc irrégulier au moment du passage au massicot du document après son impression.

Pour en savoir plus sur la préparation d’un document pour l’impression et apprendre à maîtriser les différents outils de création de documents print, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.devictio.fr/multimedia/formation-pao.php

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire