Un logiciel gratuit pour retoucher vos photos de vacances

logiciel-retouche-photos-vacances

Pour ceux qui auront la chance de partir en vacances cet été, un outil s’avère indispensable : l’appareil photo. Entre amis, en couple ou en famille, il demeure l’outil incontournable pour les grandes occasions. Appareil photo numérique à part entière ou smartphones, ce sont plusieurs milliers de photos qui sont prises chaque année.

Les raisons de prendre des photos sont multiples : pour la passion de la photographie, pour conserver des souvenirs, pour s’amuser ou encore communiquer : échange de photos, partage sur les réseaux sociaux… D’autant qu’il existe une multitude d’applications permettant de retoucher ou de modifier des prises de vue.

Mais, lorsque vous souhaitez véritablement retoucher vos photographies afin de les conserver dans le but de créer un album, une application ne suffit plus. Il faut véritablement retoucher vos photos à l’aide d’un logiciel spécifique. Les photos sortant des appareils numériques, des scanners ou des caméras de vidéo numériques ont en effet, souvent besoin d’être retouchées, d’être sublimées. Il faut distinguer ces logiciels des simples logiciels de dessin qui sont insuffisants pour retoucher une image digitalisée.

Mais quel outil choisir et surtout à quel prix ? Même le logiciel de retouche photo le plus connu – Photoshop – est à plus de 30 € / mois avec un abonnement étudiant !

Heureusement il existe une solution gratuite, une alternative, pour retoucher vos photographies: GIMP. Ce logiciel libre a des fonctionnalités avancées vous permettant de retoucher toutes vos prises de vue. Gratuit ainsi que ses mises à jour, il est utilisable sous Windows, MacOSX et GNU/Linux.

Parmi ses fonctions standards : Outil sélection, Ajustement de l’exposition, Éclaircir / Assombrir, Effacer des éléments gênants, Contrôle de la netteté, Taille et résolution, Sauvegarde,
Compression…

Une fois revenu de vacances, vous saurez à présent quel outil choisir pour corriger ou sublimer vos photos.

Liens utiles :

Télécharger Gimp

Site officiel Gimp

Fonctionnalités de GIMP

Comparatif Photoshop vs Gimp

Se former à Gimp

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire