Zoom sur le logiciel Adobe FrameMaker

Logiciel-FrameMaker

FrameMaker est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO), spécialement conçu pour l’écriture et l’édition de documents longs et complexes, notamment techniques et scientifiques. Par exemple des manuels d’utilisation : Boeing a rédigé sous Framemaker ses manuels de maintenance du 777.

Créé en 1986 pour les environnements de travail Unix, notamment Solaris, puis porté sous Mac et Windows, il fut à l’origine l’un des tous premiers logiciels WYSIWYG de création de documents structurés. Il fut racheté par Adobe en 1995, soit 4 ans avant qu’Adobe ne développe son propre logiciel de mise en page Indesign. Framemaker continue encore aujourd’hui à évoluer, il reste l’outil le plus performant et le plus utilisé pour la rédaction de documentations techniques.

Ce logiciel peut être utilisé de deux manières :
– La première, assez basique, communément appelée Framemaker non Structuré, permet la création et la gestion de documents de façon simple et sans contrainte.
– La seconde, plus complexe mais plus largement utilisée, appelée Framemaker ou Framemaker Structuré, permet la création d’un document grâce à l’intégration de la structure XML DITA ou DTD. Vous utilisez donc un flux de production de publication se basant sur le langage de programmation XML, permettant la définition et la mise en place d’une organisation cohérente et non modifiable des informations au sein de vos documents. La différence avec le non structuré est donc que ce flux de production de publication reste assez libre et sans réelle contrainte définie, sauf par la charte graphique établie.

Liens utiles :
Pour apprendre à utiliser ce logiciel  : www.devictio.fr
Pour télécharger ce logiciel : www.adobe.com

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire