Formations obligatoires au travail : profitez de la nouvelle année pour vous mettre à jour !

formationsobligatoires

formationsobligatoires

Formations obligatoires au travail : profitez de la nouvelle année pour vous mettre à jour !

Vendredi Noël puis arrive la nouvelle année. Période de repos bien méritée pour certains, d’intense activité pour d’autres, les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes d’accalmie au niveau de l’activité de l’entreprise. C’est le moment propice pour se mettre à jour vis à vis de la législation au niveau des formations obligatoires, sans pour autant être pénalisé par l’absence ou la non disponibilité de ses salariés.

Les formations obligatoires représentent l’ensemble des actions de formation que l’employeur a l’obligation de mettre en œuvre durant le temps de travail. Suivant l’activité de chaque société, celle-ci doit en effet  suivre le règlement du code du travail concernant la sécurité de ses employés.

Formations Caces & Autorisations de conduite

Formations Caces & Autorisations de conduite

 

1 – Si l’entreprise utilise des chariots élévateurs, elle doit obligatoirement assurer à ses salariés une formation à la conduite des équipements de travail mobile automoteurs et des équipements de travail de levage. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire (article 2 du décret n° 98-1084 du 2 décembre 1998 et article R4323-55 du code du travail). En outre, chaque salarié utilisant des chariots élévateurs (catégories 1,2,3,4,5) doit bénéficier d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise.
En savoir + sur nos formations Caces & Autorisations de conduite

 

Formations habilitations électriques

Formations habilitations électriques

2 – Si l’entreprise réalise des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, ses salariés doivent être habilités. L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail. (articles R. 4544-9 à R. 4544-11 du Code du travail et règles techniques de la norme française NFC 18-510)
En savoir + sur nos formations en Habilitations électriques

 

 

Formation SST

Formation SST

3 – Si l’entreprise possède plus de 20 salariés elle doit nécessairement posséder un salarié sauveteur secouriste du travail (SST), c’est à dire une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, en cas d’accident du travail. Volontaire ou désigné, l’employé SST est chargé de dispenser les gestes de premiers secours en attendant les secours spécialisés (il doit également connaître l’emplacement du matériel de secours et s’assurer de son bon fonctionnement) .  La durée moyenne d’une formation SST est de 12 heures ; elle doit être dispensée par un moniteur agréé sur le lieu de travail et pendant les heures de travail.
En savoir + sur nos formations SST

 

Il existe d’autres formations obligatoires selon l’activité de chaque entreprise (chef de manoeuvre, Sécurité incendie, EPI, HACCP Permis d’exploitation…) que nous vous invitons à consulter ici : www.magnis-formation.fr

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire