La raison du succès de l’Allemagne en Coupe du Monde de football ? La Formation !

formation-footballeur

Alors que l’Allemagne a remporté dimanche sa quatrième coupe du monde (1 – 0) face à l’Argentine, Devictio revient sur les raisons de son succès. 

Le parcours de la Mannschaft a été irréprochable ; tous ses matchs de qualification ont été remportés par une victoire, sans la séance des tirs au but. Sauf que tout n’a pas toujours été si facile…

Souvenez-vous. Les années 2000 et 2004 voient l’équipe d’Allemagne éliminée au premier tour de l’Euro. Face à ce désastre, la fédération allemande, en parfait intelligence avec les clubs allemands, décide d’effectuer un travail sur le long terme, notamment par la restructuration totale de son système de formation. Totalement à contre-courant des autres clubs européens qui préfèrent s’endetter ou s’appuyer sur l’argent de mécènes russes ou qataris pour acheter les meilleurs joueurs.

Plus de 800 millions d’euros sont investis dans les centres de formation. Les clubs professionnels allemands qui souhaitent évoluer en Bundesliga (championnat de première division allemand) ou en deuxième division sont obligés de :
– posséder leur propre centre de formation
– d’avoir au moins une équipe de football dans toutes les catégories d’âge
d’avoir 12 joueurs nationaux par équipe en Bundesliga 

Cette révolution est incarnée particulièrement par le sélectionneur actuel, Joachim Löw, qui a contribué à modifier radicalement la mentalité et le style de jeu à l’allemande. Dorénavant, la qualité technique et la capacité du joueur  à jouer différents postes sont les priorités. En outre, les joueurs allemands, à quelques exceptions prêt, sont plus fidèles à leur championnat national (la plupart des joueurs de l’équipe nationale évoluent d’ailleurs dans le championnat allemand)

Etabli il y a plus de dix ans, le programme de formation lancé par les instances du football allemand porte aujourd’hui ses fruits. Une révolution que les autres nations européennes devraient s’inspirer : privilégier la formation de joueurs  afin d’élever le niveau de leurs clubs (cette année, deux clubs allemands étaient en demi-finale de la Champions league) et au final de leur équipe nationale.

En outre, les clubs allemands se portent mieux financièrement que leurs homologues européens tout simplement parce qu’ils dépensent moins pour le recrutement de joueurs étrangers tout en ayant une masse salariale plus faible.

Autre cas qui devrait inspirer les clubs de football : celui de l’Angleterre.  Tous les grands clubs anglais (Chelsea, Arsenal, Manchester City…) alignent le plus souvent des équipes composées intégralement de joueurs étrangers, ce qui provoque l’érosion d’une formation déjà faible. Il n’y a qu’a voir les résultats de son équipe nationale, indigne d’une nation qui a inventé le football…

A quand un fair play formation ?


Pour en savoir plus : 

http://sport24.lefigaro.fr/football/coupe-du-monde/2014-bresil/actualites/l-allemagne-avait-programme-son-triomphe-704635

http://www.sharkfoot.fr/2013/05/le-succes-du-football-allemand-ou-la-prime-a-la-formation-12/

http://www.sharkfoot.fr/2013/05/le-succes-du-football-allemand-ou-la-prime-a-la-formation-22/

 

 

 

 

 

 

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire...

Laisser un commentaire