Le Bilan de Compétences : Déroulement

Le bilan de compétence doit permettre au bénéficiaire d’envisager un projet professionnel ou un projet de formation réaliste et en adéquation avec le marché du travail.
Légalement, un bilan de compétence dure 24 heures dont au minimum 10h d’entretien en face à face avec un conseiller. Ces 24 heures doivent être réalisées sur au moins 3 semaines et au maximum 3 mois.

Il faut préciser que le BC ne peut être réalisé en interne. Il est effectué dans des organismes externes à l’entreprise : organismes agréés ou Centres Inter-institutionnels de Bilans de Compétences (CIBC). Une liste est disponible à la DIRECCTE ou à Pôle Emploi.
Important également : les conseillers sont tenus au secret professionnel.

Le programme d’un BC est défini dans le code du travail et sera donc le même quel que soit le prestataire choisi. Il y a trois phases successives : phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion. Le but final est de définir des pistes d’évolution professionnelle et les plans d’action possibles.

Les objectifs de la phase préliminaire :

  • Expliquer le déroulement du Bilan de Compétences, les objectifs et les moyens qui vont être mis en œuvre.
  • Cerner les attentes du bénéficiaire.

Les objectifs de la phase d’investigation :

  • Décrypter le parcours professionnel du bénéficiaire
  • Recenser les compétences acquises
  • Faire ressortir les valeurs et les traits de personnalité du bénéficiaire
  • Etudier ses motivations et les évolutions possibles

Les objectifs de la phase de conclusion :
Faire le point sur les informations traitées en phase d’investigation

  • Définir un projet professionnel ou de formation précis
  • Prévoir un plan d’action pour atteindre l’objectif

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