Les formations DIF Prioritaires par branche professionnelle (Adhérents Agefos-PME Catégorie Commerce et Négoce)

Agefos PME est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) chargé de récolter les fonds de formation professionnelle, en particulier pour les TPE et PME.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les branches professionnelles cotisant à l’Agefos dans le domaine du Commerce et du Négoce avec leurs priorités en matière de formation.

En l’absence de priorités fixées par un accord interprofessionnel, de branche ou d’entreprise, les actions de formation au titre du DIF sont :

  • Les actions de promotion ou d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances,
  • Les actions qualifiantes, soit sanctionnées par un diplôme ou un titre enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), soit reconnues par une convention collective de branche ou par une Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site d’Agefos PMEhttp://www.agefos-pme-rhonealpes.com/site-rhone-alpes/accueil/

 

Branche Actions de formation ou Thèmes de formation Prioritaires
Commerce de détail de l’habillement et des articles textiles -Les actions concernant les thèmes :
vente / accueil ; étalage / merchandising ; conseil look client ; gestion, fiscalité ;  langues ; gestion des stocks informatisée-plan d’achats-Les bilans de compétences et VAE
Commerce de détail de la chaussure -Les actions permettant d’accéder à une formation qualifiante ou de compléter une formation initiale par l’obtention ou la validation d’un diplôme ou CQP
-Les formations spécifiques « chaussure » allant au-delà du parcours vente conseil
-Les formations langues
– Les formations aux nouvelles technologies : informatique, comptabilité,……
-Les formations visant la création ou la reprise d’entreprise de la brancheNB : Toute autre action n’entrant pas dans l’une de ces catégories n’est pas éligible au titre du DIF
Commerce de détail de la librairie -les actions concourant au maintien dans l’emploi et au développement des compétences
-Les actions correspondant aux catégories 2 et 3 du plan de formation correspondant aux objectifs de la professionnalisation
-Les actions conduisant à une qualification reconnue
-Les actions identifiées par la CPNAA comme ayant un objectif de professionnalisation
-Les bilans de compétences ou de VAE
-Les actions diplômantes ou qualifiantes
-Les actions consécutives aux actions de bilan de compétences ou de VAE
-Les actions contribuant à l’employabilité des salariés sur les territoires
-Les actions individuelles visant en particulier la conversion et la reconversion. 
Commerce de détail de la papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique -Les actions qui concernent la connaissance de son Environnement Juridique
-La formation Sauveteur Secouriste du Travail
-Les formations Anglais
-Les formations d’initiation à la Bureautique
-Les actions d’amélioration de l’Ecrit et l’Oral
Les formations en Gestion du Temps
Commerce de détail des fruits et légumes, épiceries et produits laitiers -Les actions de remise à niveau Français-Les actions favorisant les formations à l’hygiène et sécurité au-delà des obligations légales
-Les actions de développement des connaissances en matière d’utilisation des produits
-Les actions liées à la prévention des risques en matière de gestes et postures
Les actions linguistiques
-Les actions préparatoires à un concours, examen sanctionné par un titre ou un diplôme
-Les VAE et Bilans de Compétences
-Les actions de renforcement des compétences en matière de ressources humaines, organisation de dossiers
Les actions de développement des connaissances informatiques et de logiciels(sauf site web)
-Les actions préparatoires à un CQP de la branche professionnelle
Commerce des articles de sport et d’équipement de loisirs Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Commerce et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager -Les actions contribuant au développement de l’animation d’équipe-Les actions contribuant au développement des relations avec la clientèle pour les personnels non commerciaux
-Les actions concernant les techniques professionnelles tant à l’attention des techniciens
que des vendeurs ou des administratifs dans des spécialités qui ne sont pas celles de l’emploi tenu par le salarié
Commerce, location et réparation, de matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de matériels de plaisance, de jardins et d’espaces verts Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Magasins prestataires de cuisine à usage domestique Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Négoce de l’ameublement -Les actions concernant : Commerce et vente / gestion de la relation client / produit et services
Les actions en management
-Les actions en merchandisage / décoration d’intérieur / marketing
-Les actions concernant le service après-vente
-Les actions de logistique / livraison-installation /sécurité (hors obligations légales)
-Les actions en administratif, gestion et informatique
Les formations langues
-Les formations en ébénisterie-menuiserie / vernissage
Négoce et distribution de combustibles, solides, liquides, gazeux et produits pétroliers -Les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances en lien avec les emplois de l’entreprise ou de la branche et leurs évolutions prévisibles-Les bilans de compétences et VAE
-La réalisation d’un projet professionnel
NB : limitation à 20 DIF par entreprise par an, quel que soit l’effectif.  Au-delà, une demande de financement sera soumise aux présidents et vice-président
Négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes -Métiers de l’agrofourniture, de l’aval et de la qualité filières : techniques liées aux bonnes pratiques agricoles, à l’agriculture raisonnée, à l’agrément des distributeurs, au conseil et à la préconisation des entrants, gestion des marchés et des risques, techniques commerciales, utilisation des guides de bonnes pratiques, contrôle et amélioration de la qualité des produits, techniques de conservation, hygiène et sécurité des aliments, démarche qualité-Métiers de la logistique et de l’exécution : techniques de stockage et de transformation des grains, techniques de stockage de l’agrofourniture, sécurité des installations et du personnel, renforcement des savoirs de base-Métiers de la gestion : Gestion et management du personnel, Gestion des contrats client fournisseurs, Informatique liée à l’activité, Réglementation régissant l’activité de l’entreprise-Les bilans de compétences et VAE- Les formations transport : Permis PL

NB : pas de financement possible de FIMO/FCOS lorsque ce sont des formations d’adaptation au poste de travail et obligatoires pour l’employeur
 
Répartition pharmaceutique Aucune priorité n’a été fixée par la branche.

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