Les formations DIF Prioritaires par branche professionnelle (Adhérents Agefos-PME Catégorie Industrie)

Agefos-PME

Agefos PME est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) chargé de récolter les fonds de formation professionnelle, en particulier pour les TPE et PME.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les branches professionnelles cotisant à l’Agefos dans le domaine du Commerce et du Négoce avec leurs priorités en matière de formation.

En l’absence de priorités fixées par un accord interprofessionnel, de branche ou d’entreprise, les actions de formation au titre du DIF sont :

  • Les actions de promotion ou d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances,
  • Les actions qualifiantes, soit sanctionnées par un diplôme ou un titre enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), soit reconnues par une convention collective de branche ou par une Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site d’Agefos PME : http://www.agefos-pme-rhonealpes.com/site-rhone-alpes/accueil/

 

Branche

Actions de formation ou Thèmes de formation Prioritaires

Assainissement et maintenance industrielle -Acquisition d’un socle minimal de connaissances
-Les actions pouvant favoriser l’évolution professionnelle, la polyvalence ou la qualification
Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Cadeau Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Caoutchouc -Les actions permettant d’élever le niveau de qualification des salariés, de favoriser le développement de leurs compétences
-Les actions ayant pour objet de favoriser l’adaptation des salariés à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi
-Les actions de prévention ayant pour objet de réduire ou de supprimer les risques d’inadaptation des salariés suite à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en préparant ceux dont l’emploi est menacé à une mutation d’activité
-Les actions de formation ayant pour objet de lutter contre les difficultés individuelles que rencontrent certains salariés, notamment la langue française
-Les actions de formation ayant pour conséquence l’amélioration des conditions de travail et de sécurité
-La formation des personnels ayant des responsabilités d’encadrement afin de développer leurs aptitudes au management
-Les bilans de compétences et VAE
Cordonnerie industrielle Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Imprimeries graphiques / Reliure-Brochure-Dorure/ Routage et publicité directe/ Sérigraphie Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Industries électriques et gazières Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Mareyage et salaison -Les actions en lien avec l’activité spécifique de l’entreprise
Miroiterie, transformation et négoce du verre -Les actions de formation technique ou professionnelle en lien avec les métiers ou emplois existants dans le secteur
-Les actions de formation permettant au salarié de découvrir ou maîtriser les nouvelles technologies, ou d’approfondir les techniques connexes du métier ou des métiers exercés
-Les actions de formation correspondant à une reconnaissance professionnelle ou à un diplôme et permettant l’accès à un nouveau métier
-Les bilans de compétences et VAE
Navigation de plaisance -Les actions concourant au maintien dans l’emploi et au développement des compétences
-Les actions conduisant à une qualification reconnue
-Les actions identifiées par la CPNAA comme ayant un objectif de professionnalisation
-Les bilans de compétences et VAE
-Les actions collectives proposées aux salariés et aux entreprises
-Les actions individuelles visant en particulier la conversion et la reconversion
Union des métiers du verre -Les actions de formation technique ou professionnelle en lien avec les métiers ou emplois existants dans le secteur
-Les actions de formation permettant au salarié de découvrir ou maîtriser les nouvelles technologies, ou d’approfondir les techniques connexes du métier ou des métiers exercés
-Les actions de formation correspondant à une reconnaissance professionnelle ou à un diplôme et permettant l’accès à un nouveau métier
-Les bilans de compétences et VAE

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