I – UN PEU D’HISTOIRE
Tout le monde ou presque connaît le logiciel Excel de Microsoft, apparu au début des années 1980 et qui n’a jamais cessé d’évoluer depuis. Excel permet de créer des tableaux et de calculer puis d’analyser des données. Plus précisément, ce tableur autorise la création de tableaux calculant automatiquement les totaux des valeurs numériques enregistrées mais aussi d’imprimer ces tableaux avec une mise en page claire et de créer des graphiques simples.
Le logiciel Excel fait partie de la suite Office, un ensemble de logiciels très utilisés en Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access). Les versions usuellement utilisées sont : Excel 2003, 2007, 2010 et 2013. La version 2013 de cet outil présente quelques modifications comme l’analyse instantanée des données, le remplissage instantané, la recommandations de graphiques ou encore le filtrage des données de tableau au moyen de segments.
II – RAPPEL SUR LES GRAPHIQUES EN COLONNES
Trois sortes de graphiques en colonnes sont proposées par Excel, couplées avec quelques options. Mais sachez que vous avez la possibilité de créer des graphiques en colonnes plus performants et surtout plus extravagants.
Il y a tout d’abord les graphiques en colonnes basiques puis les histogrammes groupés – les plus utilisés – lesquels permettant notamment de présenter les ventes d’un produit 1 et les ventes du produit 2 côtes à côtes. Ensuite, viennent les Histogrammes empilés et les Histogrammes empilés à 100% pour suivre l’évolution des ventes annuelles pour l’ensemble de deux produits. En outre, on peut aussi utiliser les histogrammes 3D ou les histogrammes coniques mais leur interprétation n’est pas toujours aisée.
Il existe enfin – bien qu’aucun modèle ne soit fourni par Excel – la possibilité de créer des histogrammes en thermomètres en étant un peu créatif.
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III – LES STAGES DISPONIBLES POUR EXCEL
Eligibles au CPF (Compte Professionnel de Formation) lequel remplacera en 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation), nos stages de formations à Excel sont destinés aux salariés, demandeurs d’emploi, dirigeants d’entreprises, particuliers souhaitant maîtriser l’utilisation de ce tableur. Nos formations sont dispensées en inter-entreprises (sessions mutualisées regroupant plusieurs stagiaires d’entreprises différentes) et en intra-entreprise sur mesure (session regroupant une ou plusieurs personnes issues de la même entreprises).
IV – LA PUISSANCE DECISONNELLE D’EXCEL
Vous êtes décideur et/ou acteur stratégique ? Vous vous devez de rassembler et d’analyser un ensemble significatif de données afin de prendre les bonnes décisions. Votre outil principal est Excel mais connaissez-vous réellement toute la puissance « décisionnelle » de la version 2013 ?
Grâce à Excel 2013 vous pouvez accéder facilement à votre système d’information (qu’il soit opérationnel ou décisionnel) afin d’y collecter les informations utiles pour construire votre propre vision multidimensionnelle. Cet outil d’un intelligent est complété de Power View pour la mise en place de vos rapports, tableaux de bords et indicateurs de performance le tout facilement partageable grâce à SharePoint.
Vous bénéficiez ainsi d’ un véritable tableau de bord décisionnel pour suivre et piloter l’activité de votre entreprise, y améliorer sa stratégie et sa performance que ce soit dans le domaine financier, commercial, RH, marketing…
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