Les formations DIF Prioritaires par branche professionnelle (Adhérents Agefos-PME Catégorie Service)

 

Agefos-PME

Agefos PME est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) chargé de récolter les fonds de formation professionnelle, en particulier pour les TPE et PME.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les branches professionnelles cotisant à l’Agefos dans le domaine du Commerce et du Négoce avec leurs priorités en matière de formation.

En l’absence de priorités fixées par un accord interprofessionnel, de branche ou d’entreprise, les actions de formation au titre du DIF sont :

  • Les actions de promotion ou d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances,
  • Les actions qualifiantes, soit sanctionnées par un diplôme ou un titre enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), soit reconnues par une convention collective de branche ou par une Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site d’Agefos PME : http://www.agefos-pme-rhonealpes.com/site-rhone-alpes/accueil/

Branche

Actions de formation ou Thèmes de formation Prioritaires

Assistants maternels Catalogue des formations disponible sur le site de l’AGEFOS PME : http://www.agefos-pme-rhonealpes.com/site-rhone-alpes/employeur/votre-branche-d-activite-ou-secteur-professionnel/
Caisse d’épargne -« L’offre nationale DIF » validée par la CPNE
-Les actions mises en œuvre dans le cadre d’un projet professionnel individuel, validé par l’employeur.
Coiffure et professions connexes Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Diagnostic Technique Immobilier Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurances Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Entreprises privées de services à la personne Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Experts-comptables et commissaires aux comptes -Filière diplômante Expertise comptable et Commissaire aux comptes
-Spécialisations techniques et sectorielles
-Les formations permettant d’améliorer le fonctionnement interne du cabinet (management…)
-Systèmes d’information et de communication
Gardiens, concierges et employés d’immeubles Les actions concourant à la réalisation d’un projet de promotion professionnelle ou personnelle
-Les Bilans de compétences et VAE ainsi que leurs actions consécutives
-Les actions diplômantes ou qualifiantes
-Les actions permettant l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances
-Les actions permettant l’acquisition de compétences ou d’une qualification plus élevée
Hôtellerie de plein air -Le Développement de compétences dans le domaine de l’accueil et du conseil aux clients (logiciel de réservation, vente par téléphone, langues)
-Le développement des compétences dans les relations humaines, la gestion, l’environnement et la logistique
NB : Ces priorités seront examinées et complétées au moins une fois par an par la CPNE de la branche puis validées par la CMP
Immobilier -Les actions liées au développement personnel en relation avec le poste de travail : langues, organisation du temps, management
-Les actions permettant au salarié de découvrir ou maîtriser les nouvelles technologies et/ou l’évolution législative et/ou réglementaire
-Les actions permettant de développer des techniques de vente et de négociation
-Les actions concourant à l’acquisition d’une qualification reconnue dans la classification de la CCN et figurant sur la liste établie par la CEFI (http://www.agefos-pme-rhonealpes.com/fileadmin/user_upload/10-Master/10-Employeur/00-Branches/Activites-services/Immobilier/immo_liste_cefi.pdf ) 
Installation, entretien, réparation et dépannage de matériel aéraulique, thermique, frigorifique et connexes -Techniques professionnelles (froid, électrotechnique et électromécanique)
-Relations entreprises-clients (relations commerciales, communication orale, écrite…)
-Préservation de l’environnement
-Mise en œuvre des documents réglementaires
-Préparation à l’exercice tutoral / Acquisition des pratiques pédagogiques et managériales
-Sécurité et électricité (toute formation liée à la protection des biens et des personnes à application tant professionnelle que personnelle)
Nouvelles techniques d’information et de communication (webmaster, internet, technologies mobiles…)
– Les bilans de compétences et VAE
-Toute action articulée avec une période de professionnalisation entrant dans les critères de la branche. 
Organismes de tourisme -Les actions concourant au maintien dans l’emploi et au développement des compétences
-Les actions correspondant aux catégories 2 et 3 du plan de formation
-Les actions correspondant aux objectifs de la professionnalisation
-Les actions conduisant à une qualification reconnue
– Les actions identifiées par la CPNAA comme ayant un objectif de professionnalisation
-La mise au point de réponses à des besoins spécifiques à certains bassins d’emploi, correspondant à des projets précis de développement de la professionnalisation des salariés
-Les bilans de compétences et VAE
-Les actions diplômantes ou qualifiantes
-Les actions collectives proposées aux salariés et aux entreprises, notamment co-financées régionalement
-Les actions individuelles visant en particulier la conversion et la reconversion.
Ports de plaisance -Toute action en lien direct avec l’activité des ports
Prestataires de services du secteur tertiaire -Les actions concourant au maintien dans l’emploi et au développement des compétences, dans les domaines suivants : langues, techniques de vente et de communication, gestion de la relation client pour les personnels non commerciaux, management, techniques professionnelles dans des spécialités qui ne sont pas celles de l’emploi tenu par le salarié, modules ou unités de valeur constitutifs d’un CQP de la branche, bureautique
-Les actions conduisant à une qualification reconnue : diplômes ou qualifications inscrits au RNCP, CQP de la Branche
-Les actions dans le cadre d’un projet de reprise ou de création d’entreprise
-Les bilans de compétences ou VAE
Promotion – Immobilière -Les actions liées au développement personnel en relation avec le poste de travail : langues, organisation du temps, management
-Les actions permettant au salarié de découvrir ou maîtriser les nouvelles technologies et l’évolution législative et / ou réglementaire
-Les actions permettant au salarié de se perfectionner dans la gestion des risques inhérents aux fonctions du métier
-Les actions permettant de développer les techniques de vente et de négociation
-Les actions concourant à l’acquisition d’une qualification reconnue dans la classification de la convention collective nationale et figurant sur une liste établie par la CPNE
-Les Bilans de compétences ou VAE
Remontées mécaniques et domaines skiables Les actions de formation sur les thèmes suivants :
-Management, Techniques de management
-Négociation
-Tutorat
-Qualité
-Bureautique
-Langues
-Juridique
-Accueil : Niveau 1 : base et Niveau 2 : situations difficiles
-Sécurité du travail
-Recyclage CFAPSE
-Recyclage artificier
-Sécurité
-Electricité
-Mécanique
-Electronique et électrotechnique
-Les bilans de compétences et VAE
Restauration rapide -Les actions de maintien ou amélioration de l’employabilité du salarié
-Les actions favorisant l’évolution professionnelle du salarié
-Les actions favorisant la connaissance, la maîtrise et l’actualisation des savoirs et techniques requis par les métiers de la restauration rapide
Les actions de développement de la connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement
-Les formations diplômantes ou qualifiante dans le cadre des métiers de la restauration rapide
– Les bilans de compétences et VAE
Salariés du particulier employeur Sont considérées comme prioritaires les actions de formations liées aux thématiques suivantes:
-Emplois familiaux auprès d’enfants
-Emplois familiaux auprès des personnes âgées ou handicapées
-Approfondissement des techniques professionnelles.
Sport -Les action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances contribuant à la réalisation d’un projet professionnel
-Les actions de formation permettant le reclassement ou la reconversion professionnelle du salarié
-Les bilans de compétences et les VAE
Thermalisme -Les actions à visée qualifiante
-Les actions visant à l’acquisition de techniques et compétences spécifiques s’inscrivant dans le cadre de l’activité professionnelle exercée

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