La gestion d’une entreprise se base toujours sur des choix. À un moment donné, un groupe devra songer à s’associer avec des partenaires extérieurs pour diverses raisons, que ce soit pour promouvoir ses activités ou bien accélérer le développement de l’entreprise locale. Dans tous les cas, cette décision ne devra pas être prise à la légère, car il y a des retombées à prendre en compte.
Les motivations pour s’associer
Avant tout, il faut savoir que le fait de s’associer à quelqu’un doit relever de la volonté de poursuivre un but commun. On y a recours lors d’une création entreprise afin d’arriver au plus vite à atteindre les objectifs ou bien pour pouvoir s’étendre sur le plan national ou international. Les motivations peuvent se baser sur l’évolution d’une part et un bénéfice purement financier de l’autre. Tant que l’activité avance et arrive à bon port, c’est le plus important.
Le besoin de compétences complémentaires peut aussi constituer une raison valable pour faire appel à ce genre de pratique. Chaque parti pourra alors bénéficier des compétences et du savoir-faire, ou encore des moyens financiers de l’autre. L’association peut être bénéfique dans les deux sens ou peut servir à redorer l’image d’une société à la dérive.
Les apports lors d’une association
Chaque associé se devra d’apporter sa contribution, car le but est toujours de faire avancer l’entreprise. Dans cette optique, les formes d’apports les plus probants sont l’apport en numéraire qui est la forme la plus classique. Cette forme proposera un financement direct à l’entreprise afin de la faire avancer au mieux. L’apport en nature peut aussi être considéré, car il s’agit de fournir des biens matériels ou immatériels comme des brevets à l’entreprise toujours en vue de la promotion de ces activités. Enfin, il y a l’apport en industrie qui s’agit surtout d’apporter des compétences pour consolider la structure déjà existante.