HISTOIRE DU BLOG
Journal personnel, chronique d’humeur sur Internet, le premier blog est apparu en 1994. On en dénombrait plus de 150 millions au début des années 2010 : journal intime, album photos, blog de cuisine, de mode, … toutes les thématiques ou presque existent dans la blogosphère.
Revenons sur la définition même du blog. Mélange de textes, liens hypertextes, éléments multimédia, un blog (ou blogue ou carnet web…) désigne un site web utilisé pour la publication d’articles personnels ou professionnels réguliers autour d’un ou de plusieurs sujets.
Créer un blog est très facile avec des solutions notamment comme Blogger (Google) ou encore WordPress. On peut planifier des publications et les automatiser tout en permettant aux internautes de laisser des commentaires. Un blog est un moyen simple de raconter votre histoire sur Internet.
A QUOI SERT UN BLOG AUJOURD’HUI ?
Mais qu’elle est l’utilité d’un blog aujourd’hui sachant que les réseaux sociaux sont omniprésents et incontournables ?
Visibilité, trafic, leads… Si au niveau personnel un Blog permet de générer des revenus en diffusant de la publicité, pour les entreprises, un blog professionnel s’intègre dans leur stratégie marketing. Il sert à partager du contenu (Brand Content) permettant de renforcer sa crédibilité et son image. Il permet en outre d’obtenir un référencement naturel qualitatif dans les moteurs de recherche. De visiteurs, à qui l’entreprise fournit un contenu informatif utile, ils seront convertis en leads (téléchargement d’un livre blanc, remplissage d’un formulaire, inscription newsletter…)
En écrivant son histoire via son blog professionnel, chaque entreprise peut fidéliser ses prospects et clients en leur apportant de l’information régulière et pertinente.
BLOG VS RESEAUX SOCIAUX
Les deux s’intègrent parfaitement dans une stratégie digitale et sont complémentaires. On parle de canal de diffusion principal (lié au contenu) : blog et/ou site web, et des canaux via lesquels le contenu sera partagé : les réseaux sociaux.
On parle souvent de « Push » (pousser) et de « Pull » (attirer) pour parler de l’action du Blog et des Réseaux Sociaux. L’objectif du contenu diffusé sur un blog professionnel est d’attirer les internautes (inbound marketing) à travers du rédactionnel de qualité. Si la publication obtient un référencement naturel qualitatif (positionnement dans les SERP) elle sera trouvée et lue par les internautes recherchant une information spécifique. C’est l’internaute qui fait la démarche, il est « attiré » vers le Blog.
Pour les Réseaux sociaux en revanche on « pousse » du contenu (Pusch) pour que la publication soit visible, mais on ne diffuse pas de contenu en réponse à une requête.
Le Pull et le Pusch étant bien sur complémentaires…
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Sources :
infopreneur.blog
blog.hubsport.fr
journalducm.com