L’année 2020 a été une épreuve professionnelle pour beaucoup de français. Les périodes de confinement et de chômage partiel ont poussé de nombreuses personnes à reprendre les études et à se former sur diverses compétences. Si vous faites partie de ces personnes, vous avez fait le bon choix. Les formations vous permettent d’évoluer plus facilement ou éventuellement d’engager une reconversion professionnelle. Pour autant, une fois que vous vous êtes formé, il sera nécessaire de faire valoir vos compétences.
Certaines formations sont reconnues et délivrent un diplôme, tandis que d’autres n’ont pas ce statut. Il s’agit généralement de formations pratiques sur un outil spécifique ou de formations courtes. De même, il est possible que vous vous soyez formé tout seul sur différentes compétences. Mais comment les valoriser auprès des recruteurs ?
Voici un petit guide pour vous aider à mettre en valeur vos nouvelles formations et compétences.
Refaire son CV
Faire un CV après votre formation vous permettra de postuler à un nouveau poste, y compris en interne dans votre entreprise actuelle.
Lorsque vous avez fait une nouvelle formation, il est très important de l’afficher sur votre CV. Si vous êtes au début de votre carrière, cela peut montrer votre désir de spécialisation sur un domaine et votre désir d’évolution rapide. Si vous avez déjà un profil senior, vos nouvelles formations montrent votre dynamisme et votre capacité à vous adapter. Attention cependant de ne pas afficher trop de détails sur votre CV. Ce document devra être synthétique et épuré. Vous pourrez parler de vos formations plus en détail lors d’un entretien.
Améliorer sa présence sur internet
Vous gagnerez également à afficher votre CV en ligne en listant vos différentes formations sur le réseau social LinkedIn. Vous serez ainsi visible par les recruteurs. Les chasseurs de tête utilisent principalement cet outil afin de détecter les perles rares. En complétant votre profil sur ce réseau social, vous ressortirez plus souvent dans les résultats de bons profils. Vous pourrez également demander à votre réseau de recommander vos nouvelles compétences.
Développer son réseau lors de sa formation
Lorsque vous effectuez une formation, vous rencontrez des professionnels qui occuperont des postes similaires au vôtre. L’ensemble de ces professionnels avec lesquels vous partagez des compétences sont des relations précieuses pour la suite de votre carrière. Vous pourrez leur demander des conseils, créer des partenariats ou encore leur vendre des services.
Il est relativement difficile de pouvoir justifier d’un très bon réseau. Dans le cas où vous sortez d’une grande école, les recruteurs considèrent que vous avez pu vous constituer un réseau conséquent. Cette caractéristique est également très attachée aux profils commerciaux, qui se constituent un portefeuille de clients tout au long de leurs carrières.
Effectuer un stage ou un cursus en alternance
L’une des meilleures manières de faire valoir ses compétences est de les mettre en pratique. En effet, il peut être assez difficile de trouver un travail à la sortie d’études si vous n’avez pas du tout d’expérience. Les recruteurs pourront difficilement juger de votre efficacité et ils ne pourront pas non plus se fier à une quelconque recommandation d’un ancien employeur.
Pour mettre un premier pied sur le marché du travail ou à un nouveau poste, il est très recommandé d’effectuer un stage ou un cursus en alternance. Ces expériences en stage vous donneront une vraie légitimité auprès des recruteurs ! Si vous avez connu des réussites lors de vos stages, cela viendra appuyer votre profil. Il faut également rappeler que de nombreux stagiaires sont recrutés juste après leurs stages si l’entreprise est satisfaite de leur travail.
Projets personnels : mise en pratique de ce que vous avez appris
Dans des cas très spécifiques, vous avez également la possibilité de mettre en pratique vos compétences par vous même, en développant un projet personnel. Il peut s’agir d’un mémoire de fin d’année, de la création d’un blog pour les profils communicants ou encore d’une application mobile pour un développeur mobile. Vous pourrez facilement présenter vos projets personnels aux recruteurs. Cela pourra également faire l’objet de discussions lors d’un entretien. Comme pour un stage, les recruteurs attendent de vous que vous ayez déjà mis en pratique vos compétences.
Se former en interne auprès de vos managers
Si vous êtes déjà en poste et que vous avez l’occasion de faire des formations, il est préférable de trouver une entente avec vos managers. Ces derniers pourront même vous financer cette formation, si elle se construit autour d’un projet d’évolution concret en interne. Ces formations peuvent notamment être demandées afin d’apporter de nouvelles compétences à l’entreprise.
Dans certains cas, une entreprise préférera former quelqu’un en interne, plutôt que de recruter un nouveau profil.
Passer un certificat reconnu justifiant de son niveau
Cela est notamment valable pour l’apprentissage des langues ou pour les fonctions métiers. Afin de justifier de votre niveau en anglais, vous pourrez donc être amené à passer un certificat de langue comme le TOEIC ou le First Certificate. Celui-ci vous donnera un justificatif de votre niveau de langue.
Attention, passer un certificat demande beaucoup de préparaton, afin de se familiariser avec les épreuves.
Savoir présenter ses formations et son savoir-faire en entretien
Enfin, lorsque vous aurez terminé vos formations, il sera important de vous préparer à en parler de manière fluide et synthétique. Lors de vos entretiens, les recruteurs pourront vous demander votre niveau de connaissance ou de pratique. En vous exprimant clairement sur vos différents apprentissages, vous pourrez facilement illustrer vos acquis de formation.