Certifications, qualifications, diplômes : quelle formation pour quelle finalité ?

Formation certifiante, diplômante ou qualifiante ? Organisme certifié ? Agréé ? Le vocabulaire des formations peut parfois prêter à confusion. Et si on tentait de démêler un peu tout ça ?

Faire une formation certifiante c’est bien – c’est même obligatoire si vous souhaitez être financé par votre CPF ! – mais pour avoir une véritable valeur, elle doit être réalisée dans un centre de formation certifié habilité à la délivrer. Les formations diplômantes, quant à elles, permettent d’obtenir un diplôme d’Etat : du CAP au Master, diplôme d’ingénieur ou doctorat, ces formations sont réalisées en école ou dans un établissement d’enseignement supérieur. Enfin, les formations qualifiantes permettent d’obtenir un certificat d’aptitude à une qualification professionnelle particulière, la plupart du temps reconnu par les employeurs dans le cadre d’une convention collective.

Pour faire court, pour vous former sans retourner à l’école, choisissez une formation qualifiante si votre employeur vous la réclame, ou une formation certifiante, pour une valorisation optimale de vos compétences !

Organismes de formation agréés et certifications

Les organismes de formation peuvent être agréés pour proposer plusieurs certifications, dans différents domaines. Obtenir une telle habilitation n’est pas chose simple : c’est un gage de qualité des formations dispensées, et les méthodes d’enseignement et conditions d’apprentissage sont régulièrement évaluées afin de s’assurer de la qualité des formations et par là de la valeur des certifications délivrées. Ces certifications ont vocation à représenter de manière reconnue le niveau de leur détenteur pour certaines compétences.

Mais si l’on voit souvent les logos de ces différentes certifications, on ne sait pas toujours à quoi ils correspondent… Petit tour d’horizon :

  • La certification TOSA : Le TOSA est la certification de référence des compétences informatiques et digitales. Elle permet aux salariés, étudiants ou demandeurs d’emploi de valoriser leurs compétences informatiques grâce à un score sur 1000 obtenu dans un centre agréé. Cette certification est disponible dans 3 domaines : Bureautique (Microsoft Office & LibreOffice), Digital (Adobe, AutoCAD, WordPress) et Code (programmation et développement).
  • La certification PCIE/ICDL : L’ICDL – International Computer Driving Licence (anciennement PCIE) – est un certificat international attestant de la capacité de ses détenteurs à utiliser les outils numériques. Basés sur des standards internationaux – il existe dans 140 pays ! – c’est un certificat modulaire : les candidats choisissent de passer un ou plusieurs modules, un score supérieur à 75% est nécessaire pour valider la certification. Traitement de texte, tableur, bases de données, gestion de projet ou publication assistée par ordinateur (PAO) ne sont que quelques exemples des modules existants.
  • Les certifications ENI : Le système national de certification ENI permet aux candidats d’obtenir un score sur 1000 pour attester de leur maîtrise de différentes compétences numériques : administration de base de données, développement de sites web dans différents langages ou bureautique par exemple. Également éditeurs, ENI crée tous les supports de formation nécessaires à l’obtention de ses certifications.
  • La certification CERTIPORT : CERTIPORT conçoit et distribue des tests d’évaluation et de certification de compétences dans l’utilisation de certains logiciels et représente officiellement Microsoft, Adobe et Autodesk. Délivrées dans plus de 150 pays, les certifications CERTIPORT sont un véritable passeport international pour attester de votre niveau et valoriser vos compétences, notamment dans le cadre d’un recrutement.
  • La certification DiGiTT : Reconnue par l’état, la certification DiGiTT est une véritable cartographie des compétences digitales des candidats. Basée sur un référentiel complet, elle comprend 9 grands domaines de compétences particulièrement adaptés aux exigences numériques du monde professionnel : communication, webmarketing, contenus, mobilité, expérience client, collaborative, data, technologie et commerce connecté.
  • Le certificat Voltaire : dédié à la langue française, le certificat Voltaire valorise la maîtrise de l’orthographe et de l’expression écrite.  Régulièrement utilisé par de nombreuses entreprises, il est particulièrement utile lors du processus de recrutement, afin d’appréhender correctement le niveau des candidats.

Quelle certification choisir ?

Et pourquoi en choisir une ? Première raison – et pas des moindres ! : pour être éligible à un financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF) une formation doit nécessairement être sanctionnée par l’obtention d’une certification ou d’une qualification. Ces certifications doivent être enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RS (Registre Spécifique). Bien évidemment toutes les certifications décrites plus haut et disponibles dans votre centre de formation Devictio y sont inscrites !

Par exemple, si vous souhaitez développer vos compétences informatiques en bureautique via une formation financée par votre CPF, elle devra résulter en l’obtention de l’une des certifications citées précédemment. Alors comment s’y retrouver ?

Lorsqu’elles sont dans des domaines semblables, notamment en informatique, comment savoir quelle certification choisir ? Si elles sont toutes reconnues et permettent toutes d ‘attester officiellement d’une niveau de compétences, quelques différences sont à noter :

  • Si vous avez un projet de mobilité internationale, certaines certifications sont mieux reconnues à l’étranger. C’est notamment le cas de la certification PCIE/ICDL, ou encore des certifications CERTIPORT.
  • La certification DiGiTT, avec son référentiel plus large, permet de développer un éventail de compétences digitales plus large très prisé des recruteurs, au-delà de simples compétences techniques et informatiques.
  • A l’inverse, les certifications TOSA ou ENI permettent d’obtenir ou de développer des compétences techniques plus précises, parfois nécessaires pour une évolution professionnelle au sein de votre entreprise.
  • Enfin, seule dans sa catégorie, la certification Voltaire est un véritable gage de maîtrise de la langue française, et peut s’avérer précieuse lors d’un processus de recrutement.

A vous donc de choisir la certification la plus adaptée à votre situation ou a votre futur parcours professionnel !

Rassurez-vous si vous vous sentez encore un peu perdu, votre centre de formation Devictio est là pour vous guider : faites-nous part de votre projet et nous vous aiderons à choisir la formation et la certification la plus adaptée ! Informatique, bureautique, PAO, montage vidéo… découvrez l’éventail de formations certifiantes proposées par Devictio ici !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error

Vous aimez ce blog ? Suivez nous sur