Dirigeants d’entreprise, la formation, c’est aussi pour vous !

La formation de vos salariés est probablement un sujet récurrent au sein de votre entreprise. Quelle formation ? Quelles modalités ? Quelles compétences développer ?
Mais qu’en est-il de vos compétences à vous ? Pour vous aussi, cela peut être un atout : management, innovations technologiques, numérique, …
Quels financements pour la formation des dirigeants d’entreprise ? Suivez le guide !

Une histoire de statut
Avant toute chose, à titre de particulier, si au cours de votre carrière professionnelle vous avez accumulé, au fil du temps, des droits à la formation au titre du CPF (en euros ou en heures), vous pouvez bien entendu les mobiliser pour réaliser une formation, et ce quel que
soit votre statut de dirigeant d’entreprise !
Si vos droits au titre du CPF ne sont pas suffisants pour financer votre formation, plusieurs options s’offrent à vous.
Mais commençons par le commencement. Pour savoir quelles possibilités existent en matière de formation (et de financement !) pour vous, dirigeant d’entreprise, il faut d’abord faire la distinction entre les dirigeants indépendants – sous le statut de Travailleur Non Salarié – et les dirigeants assimilés salariés – présidents et dirigeants de SA, SAS, SASU par
exemple.

Si vous bénéficiez du statut de Travailleur Non Salarié (Travailleur Indépendant) ou que vous être micro-entrepreneur, c’est à votre Fonds d’Assurance Formation qu’il faut vous adresser en priorité. Mensuellement, vous contribuez obligatoirement au financement de la formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.
Ces contributions sont mutualisées et versées par les fonds d’assurances formation (FAF).

La plupart des indépendants dépendent de l’un de ces 3 FAF :
– le  FIFPL  pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
– l’ Agefice  pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
– le  FAFCEA  pour les artisans non-salariés.

Pour vérifier de quel FAF dépend votre entreprise, cliquez ici, ou , en utilisant le code NAF de votre entreprise.
Chaque FAF prend en charge un certain nombre de formations, en fonction de critères bien précis. L’Agefice, propose par exemple des financements supplémentaires pour des formations à l’attention des chefs d’entreprises dans le cadre de son programme « Mallette du Dirigeant ». Vous retrouverez toutes ces informations sur le site web de votre FAF, ou en
les contactant directement.


Si vous êtes assimilé salarié (président de SASU ou de SAS par exemple), c’est vers votre OPCO qu’il faut vous tourner, de la même manière que lorsque vous souhaitez faire financer une formation pour vos salariés.
En fonction de la taille de votre entreprise, de la durée et du coût de la formation que vous envisagez, votre OPCO pourra prendre en charge tout ou partie des frais de formation.
Certains critères s’appliquent, mais si cette formation s’inscrit dans un Plan de Développement des Compétences cohérent avec les objectifs de votre entreprise, elle devrait être prise en charge.
Certaines actions de formation peuvent être intégralement prises en charge, si elles font partie d’Actions Collectives répondant à des besoins avérés, et portées par les partenaires sociaux. Vous trouverez la liste de ces Actions Collectives en contactant directement votre OPCO.

D’autres dispositifs, en cas d’activité partielle ou de difficultés financières (comme le FNE-Formation), peuvent être activés par votre OPCO, pour vos salariés comme pour vous-même. C’est donc votre OPCO qui reste votre interlocuteur principal pour tous vos besoins en formation – pour vous comme pour vos salariés !

Quels organismes de formation pour des formations adaptées ?
Tous les organismes de formation conventionnels proposent des formations pouvant vous permettre de développer de nouvelles compétences. Devictio propose, dans son catalogue de formations, plusieurs formations particulièrement adaptées aux dirigeants d’entreprise.
Certains organismes, dont la vocation n’est souvent pas uniquement la formation, proposent régulièrement des sessions de formations particulièrement adaptées aux besoins du chef d’entreprise, comme par exemple :
Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)
Le Conservatoire National de Arts et Métiers et ses antennes régionales
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
L’AFPA
N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs offres de formation, notamment dans les catégories dédiées à la création, la reprise et le management d’entreprise, comme ici à Lyon.

Quelles compétences développer ?
Management de vos équipes, réponse aux marchés publics, comptabilité, maîtrise des évolutions technologiques, numérique … : les domaines où le chef d’entreprise doit rester formé sont nombreux. Bien trop souvent, les dirigeants considèrent la formation comme une perte de temps, ou comme une contrainte financière, alors qu’elle est une véritable nécessité pour faire évoluer votre entreprise.

Voici quelques exemples de formations particulièrement intéressantes pour les chefs d’entreprise, mais la liste est bien plus longue !
Gestion des conflits : Parmi les compétences essentielles du manager, la gestion et la résolution de conflits est certainement l’une des plus importantes. Gérer les frictions, tensions et oppositions au sein de vos équipes, choisir les bons outils de résolution, adopter le bon comportement face à l’agressivité : le bon fonctionnement de votre entreprise
repose sur le bien-être de vos équipes !

Maîtrise de la relation client : Quelles techniques et quels outils pour analyser et fidéliser votre clientèle ? Élément clé de votre stratégie commerciale, la relation client peut faire – ou défaire – l’image de votre entreprise. Au-delà de vos compétences commerciales, une
gestion intelligente de vos clients et prospects peut assurer la pérennité de votre entreprise !

Formation MS Project : vous pensez certainement maîtriser tous les logiciels de gestion dont vous avez besoin, mais il se pourrait bien que vous en ayez glissé un – pourtant incontournable ! – sous le tapis ! MS Project est un puissant outil qui vous permet de mettre en place et d’optimiser votre gestion de projet, pour un workflow plus efficace. Meilleure
gestion des ressources, des coûts et des équipes, MS Project est le logiciel de gestion de projet le plus utilisé au monde – et il pourrait bien vous permettre de substantielles économies une fois maîtrisé !

Améliorer sa trésorerie : le nerf de la guerre ! Une journée de formation pour maîtriser les dispositifs juridiques à votre disposition pour mieux anticiper les accidents de trésorerie. Quelques heures de formation pour prévenir les impayés et éviter le recours à des solutions bancaires onéreuses, vous ne pensez pas que ça vaut le coup ?

Bien d’autres formations pourront vous aider à élargir vos compétences : comptabilité, logiciels propres à votre branche, gestion du stress, web ou communication. Et si vous commenciez par d’abord faire un petit tour d’horizons de vos besoins ? C’est de là que partiront toutes vos démarches : une fois le type de formation envisagé identifié, faites d’abord un tour sur votre CPF avant de contacter votre OPCO ou votre FAF pour en savoir
plus sur les modalités de financement possibles !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error

Vous aimez ce blog ? Suivez nous sur