Etre écrivain public

Etre écrivain public, qu’est-ce que c’est ? Quel est ce métier peu connu et pourtant si important pour certains ? Après avoir suivi une formation chez Devictio, Grégory FONTRIER nous explique un peu en quoi consiste ce métier, encore trop méconnu.

Le métier d’écrivain public, encore trop méconnu du grand public, concerne principalement l’écriture, la relecture, la correction de textes.

C’est un professionnel de la rédaction, qui prête sa plume, écrit pour celles et ceux qui ne savent ou ne peuvent pas le faire. L’écrivain public assure une écoute active, bienveillante et sans jugement, avec une parfaite confidentialité, une discrétion dans la teneur des échanges avec ses clients.

Les personnes qu’il reçoit sont très variées, impliquant une capacité d’adaptation et l’emploi de différents styles d’écrits. Rencontrant un très large public parfois en difficulté, il doit faire preuve d’empathie, être très respectueux et garder un positionnement neutre en toute circonstance.

Intervenant en majorité pour les particuliers, l’écrivain public les aide à rédiger des courriers de tous types (requêtes, recours gracieux, hommages…). Véritable médiateur entre les structures institutionnelles (CAF, CPAM, Pôle emploi, …) et leurs administrés, il les aide à écrire des correspondances adaptées à leurs situations, à remplir des formulaires et monter des dossiers.

Il accompagne aussi les personnes à la recherche d’un emploi, en réalisant CV et lettres de motivation.

Pour en savoir plus, rendez-vous avec Grégory FONTRIER sur son site internet : http://www.redacteurconseil.com/

Pour vous former à ces thématiques :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error

Vous aimez ce blog ? Suivez nous sur