Les formations DIF Prioritaires par branche professionnelle (Adhérents Uniformation)

Les formations DIF Prioritaires par branche professionnelle (Adhérents Uniformation)

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Uniformation est l’OPCA de l’économie sociale.

Il récolte les fonds de formation de plusieurs branches professionnelles.

Vous les retrouverez dans le tableau ci-dessous avec leurs priorités en matière de formation.

Si aucun accord de branche existe, Uniformation applique les priorités définies par la loi :

  • Les actions de promotion, d’acquisition, d’entretien, de perfectionnement des connaissances, les actions de qualification, les actions de VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • Les bilans de compétences (sous réserve que le prestataire de formation figure sur la liste des organismes agréés par Uniformation

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site d’ Uniformation : http://www.uniformation.fr/

Branche

Actions de formation ou Thèmes de formation Prioritaires

Ateliers et chantier d’insertion -Les actions de promotion, d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances
-Les actions de qualification
-Les actions de validation des acquis de l’expérience
-Les bilans de compétences
Aide à domicile Aucune priorité n’a été fixée par la branche
Animation Aucune priorité n’a été fixée par la branche
Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) -Formations en lien avec l’acquisition des langues
-Formations en lien avec l’AUEP (Architecture, Urbanisme, Environnement et Paysage)
-Formations en lien avec l’activité professionnelle du salarié
Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) -Les actions de perfectionnement, d’enrichissement ou d’entretien des compétences professionnelles, de promotion sociale, pour répondre au désir d’évolution professionnelle des salariés, de prévention, d’adaptation ou de réorientation des compétences pour faire face aux mutations des activités et aux évolutions des métiers et des technologies auxquelles sont confrontés les ESH et par voie de conséquences leurs salariés-Toute action de préparation d’un projet professionnel tel que le bilan de compétences, de validation de l’expérience acquise par les salariés dans ou hors de leur vie professionnelle telle que la VAE et/ou de qualification (formations qualifiantes ou diplômantes)
Foyers et services pour jeunes travailleurs -Les actions de formation au sens du Code du travail (imputabilité, typologie d’actions)-Les actions de formations entrant dans les priorités définies par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation-Les actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience.
Golf -Toute action s’inscrivant dans le cadre des métiers du golf, et notamment les actions du catalogue de formations golf
Institutions de retraite complémentaire et de  prévoyance -Les actions ayant pour objectif  l’acquisition d’un diplôme délivré par l’Education nationale, d’un diplôme d’Etat ou d’un titre homologué ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle
-Les actions en lien avec les métiers de la protection sociale (hors celui exercé par le salarié)
-La bureautique, Internet (hors besoins liés au poste)
-Les actions visées dans le cadre de l’entretien de seconde partie de carrière
-Le développement personnel : gestion du temps, du stress, lecture, mémoire, expression,… (à condition que l’action réponde à la définition légale d’une action de formation)
-Les langues, dans le cadre d’un usage professionnel.
Missions locales et PAIO -Les actions de formation au sens du Code du travail (imputabilité, typologie d’actions)
-Les actions peuvent porter sur une thématique qui n’est pas directement en lien avec le poste occupé par le salarié concerné.
Mutualité Aucune priorité n’a été fixée par la branche.
Offices publics de l’habitat -Les actions de perfectionnement, d’enrichissement ou d’entretien des compétences professionnelles
-La promotion sociale, pour répondre au désir d’évolution professionnelle des salariés
-La prévention, l’adaptation ou la réorientation des compétences pour faire face aux mutations et aux évolutions des métiers et des technologies auxquelles sont confrontés les Offices publics de l’habitat et leurs salariés
-Les formations qui conduisent à une certification reconnue (formations qualifiantes ou diplômantes)
-La préparation d’un projet professionnel (ex : le bilan de compétences), ou de Validation de l’expérience acquise par les salariés dans ou hors de leur vie professionnelle (ex : la Validation des acquis de l’expérience – VAE)
-La lutte contre l’illettrisme
-La reconversion professionnelle, si elle est prévue dans le champ des métiers des acteurs de la ville
Organisations professionnelles de l’habitat social (OPHS) -Contribuer à la qualité de service rendu aux adhérents ou aux clients : les formations à la communication orale et/ou écrite, à l’animation de réseau, au management et à la gestion de projet mais aussi les formations à la qualité de service.
-Favoriser la mobilité au sein de la branche professionnelle et plus largement au sein du mouvement Hlm : actions permettant l’acquisition de compétences professionnelles nouvelles pour l’exercice d’un nouvel emploi.
-Permettre l’évolution professionnelle du salarié, par exemple dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
PACT -Les actions permettant l’accès à une qualification professionnelle reconnue dans la classification des emplois PACT
-Les  VAE et bilans de compétences.
-Les actions répondant aux enjeux conjoncturels de l’emploi et l’émergence de nouveaux métiers (logiques de projets, nouvelles technologies de l’information et de la communication, développement durable…), aux évolutions inhérentes à l’organisation interne des organismes et au secteur d’activité
Pôle Emploi -Les actions de développement des compétences en lien avec les métiers exercés dans l’Assurance chômage, comme par exemple : les formations aux nouvelles technologies non directement rattachées à l’activité exercée par le salarié,les formations aux compétences transversales : communication, efficacité personnelle, expression écrite ou orale…
-Les formations pour les salariés souhaitant orienter leur carrière hors de l’Assurance chômage dans le cadre d’un accompagnement formalisé du projet professionnel
Les formations linguistiques
-Les préparations à la retraite
-Les formations de secourisme (hors secouriste du travail)
-Les formations aux matières fondamentales (mathématiques, droit, comptabilité…)
-Les bilans de compétences et les actions de validation des acquis de l’expérience.
Régime général de Sécurité sociale -Les actions de formation accompagnant une réelle évolution des compétences ou un changement de métier
-Les bilans de compétences et VAE
-Les actions de formation contribuant au développement de compétences professionnelles et de connaissance de la protection sociale et de son environnement
-Le bilan professionnel interne (BPI)
-L’autodiagnostic dans le cadre de parcours de formation SAM MO.
Régime social des indépendants -Les actions contribuant au développement des compétences en matière de protection sociale
– Les actions accompagnant une réelle évolution des compétences ou changement de métier
-Les actions s’inscrivant dans le cadre d’un cursus Professionnalisation Emplois ou Passerelles Emplois
-Les actions de formation s’inscrivant dans le cadre d’une mobilité professionnelle et d’une reconversion
-Les VAE
-Les actions visant l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP)
sociétés coopératives d’HLM -Les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, de qualification professionnelle, permettant l’adaptation des salariés à l’évolution de l’environnement professionnel, de promotion sociale, permettant le maintien ou le renforcement de l’égalité professionnelle
– Les bilans de compétences et VAE
Tourisme social et familial -Les actions qui accompagnent le salarié dans la réalisation de son projet de promotion professionnelle ou personnelle
-Les actions qui permettent l’acquisition de compétences ou d’une qualification plus élevée développant une meilleure employabilité

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