Une Formation Cariste est indispensable pour tous les salariés conduisant régulièrement ou de manière occasionnelle les équipements de travail de l’entreprise (mobiles ou automoteurs) servant au levage (chariot élévateur, grue auxiliaire, nacelle…). Seul les personnes ayant suivant cette formation ont le droit d’utiliser ces véhicules.
En effet, l’article R4323-56 du code du travail précise : « La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. L’autorisation de conduite est tenue à la disposition de l’inspection du travail et des agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale ».
Cette formation aboutit soit à :
– une Autorisation de Conduite (Décret N° 2008-244 Article R4323-56), délivrée après examen médical d’aptitude, contrôle des connaissances et du savoir-faire, une formation « complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ». Pour une conduite occasionnelle, une autorisation de conduite délivrée est suffisante, mais la formation reste obligatoire (durée de validité : 1 an).
– un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), certificat valable 5 ans, délivré à l’issue d’une évaluation théorique et pratique du conducteur par des testeurs agréés. Pour les personnes utilisant continuellement un appareil de levage le caces et nécessaire.
Si cette formation (obligatoire) représente un coût pour votre entreprise, elle n’est pas dénuée d’intérêts :
– Augmentation de la sécurité au sein de vos locaux
– Baisse des dégâts occasionnés sur le matériel et la marchandise stockée
– Réduction des accidents du travail et des troubles musculosquelettiques
– Mise en conformité de votre activité
– Hausse de la productivité
…
Ces formations dans le domaine du levage (Autorisation & Caces) – en initiation ou recyclage – peuvent être réalisées en intra-entreprise sur site (au sein de vos locaux) ou en inter-entreprises.
En savoir + :
www.magnis-formation.fr
www.inrs.fr
www.legifrance.gouv.fr