Quel étudiant ne s’est jamais demandé ce qu’il allait faire avec son diplôme ? En particulier les diplômés de cursus universitaires considérés comme non- porteurs comme les Lettres ou les Sciences Humaines. Toujours les mêmes remarques : « Tes études ne servent à rien, tu ne trouveras jamais un emploi intéressant avec ça, ta seule issue c’est l’enseignement », etc.
Certes ces cursus sont par nature peu professionnalisant, parfois même sans aucun stage, mais il reste encore l’espoir de décrocher son diplôme et de trouver un poste en entreprise dans le domaine souhaité. Comme c’est le cas dans les pays anglo-saxons, on peut considérer le diplôme comme un niveau d’étude et pas comme une spécialisation dont on ne peut pas revenir.
Obtenir un Master n’est pas si simple, chaque diplômé a des compétences qu’il doit apprendre à mettre en valeur. Bien sûr les portes des entreprises sont difficiles à enfoncer et les recruteurs difficiles à convaincre, néanmoins il existe des initiatives pour tenter d’aider les nouveaux diplômés.
Tout d’abord l’opération Phénix. Elle permet à des étudiants en M2 ou des jeunes diplômés de trouver un poste dans les entreprises partenaires. Il s’agit en fait d’un cursus en alternance : une période de professionnalisation de 6 mois est intégrée dans le contrat CDI. Les contrats proposés sont normalement statut cadre. La formation consiste en un M2 professionnel « Métiers de l’Entreprise » à la Sorbonne. Phénix se déroule sur Paris uniquement. Une session a été lancée sur Lyon mais n’a pas été réitérée.
Il existe également une association Altercursus qui cherche à favoriser la diversité des cursus en entreprise et en particulier l’emploi des diplômés universitaires. Des spécialistes en recrutement peuvent coacher les diplômés (préparation à un entretien, mise en avant des compétences, rédaction de CV…) et les mettre en relation avec les entreprises qui recrutent. Le projet débute mais il est porteur et prometteur.
N’hésitez donc pas à apporter votre contribution : jeunes diplômés, envoyer vos CV ; employeurs, faites leur confiance et pour tous, n’hésitez pas à partager vos expériences sur leur site.