Se former aux Réseaux Sociaux, pour quoi faire ?

Les Réseaux Sociaux, on connaît, on s’en sert tout le temps !

Mais selon notre génération – et nos usages – la plupart d’entre nous sommes bien loin d’en maîtriser toutes les fonctionnalités, surtout quand il s’agit d’une utilisation professionnelle !

Pour les entreprises, il est essentiel d’avoir une stratégie de communication sur les réseaux bien huilée. Malgré cela, un grand nombre de professionnels n’ont aucune, ou très peu de présence en ligne. Pourquoi ? Peur d’une mauvaise e-réputation, crainte des commentaires négatifs, ou manque de temps : les excuses sont nombreuses et souvent injustifiées !

Et si on faisait appel à un spécialiste pour dédramatiser tout ça, et nous donner les bons outils ?

Nicolas Grillet, notre expert web et social media, vous en dit un peu plus sur ce que vous pourriez retirer d’une formation dédiée aux réseaux sociaux.

Quel type de public formes-tu au cours de tes sessions Réseaux Sociaux ?

On peut former tout type de public, mais nos inscrits sont souvent des créateurs d’entreprise qui souhaitent avoir toutes les cartes en main pour établir une stratégie de communication efficace. Ils savent que les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaître leur activité, mais n’ont pas nécessairement toutes les clés pour les exploiter à leur avantage.

Quel est le message principal que tu tentes de faire passer au cours des formations ?

Lorsque l’on forme à l’utilisation des réseaux sociaux, on se retrouve souvent confrontés à un sentiment de défiance envers ces mêmes réseaux. Lorsqu’on les utilise peu, ou seulement à titre personnel, il est normal d’avoir des craintes vis à vis de leur puissance. Pendant les formations, on cherche absolument à dédramatiser l’usage et l’impact des réseaux sociaux. Il existe tellement d’exemples où l’utilisation des réseaux sociaux tourne mal, qu’il est facile de penser que c’est toujours le cas. Mais il faut se rappeler que pour chaque exemple de retombées négatives dues à une erreur de communication sur les réseaux, il existe des dizaines d’exemples de success stories !

Quels types d’outils peuvent nous aider à mieux utiliser les réseaux sociaux ?

D’abord, tout est question d’organisation ! La plupart des non-utilisateurs des réseaux sociaux (à titre professionnel) mettent en avant un manque de temps. En réalité, avec un tout petit peu de méthodologie – et un petit bout de tableau Excel ! – il est tout à fait possible de mettre en ligne des contenus réguliers et d’initier des interactions avec ses clients sans sacrifier trop de temps ! La plupart des réseaux sociaux possèdent aujourd’hui des outils de programmation dont il faut tirer parti pour optimiser son temps !

Faut-il connaître – et utiliser – tous les réseaux sociaux ?

Pas nécessairement ! À chaque réseau social son public : par exemple, 41% des utilisateurs de TikTok ont moins de 24 ans, et 80% des utilisateurs de Facebook, eux, ont plus de 25 ans ! Il est essentiel de bien cerner son audience, pour utiliser le bon outil.

Une fois le public à atteindre identifié, c’est le format du message qui peut faire la différence : photo, vidéo, texte… Instagram et TikTok sont particulièrement adaptés aux messages photo ou vidéo, LinkedIn ou Facebook par exemple sont plus appropriés aux articles rédigés. Vous ne privilégierez pas le même réseau social si vous cherchez à vendre du maquillage à des jeunes femmes que si vous commercialisez des produits d’assurance-vie !

Justement, en parlant de contenus, comment les créer ?

Avant même d’essayer de créer ou de rédiger des contenus, il faut trouver sa ligne éditoriale : elle fera office de fil conducteur pour tous les contenus qui seront créés par la suite. Une fois le réseau social ciblé, on se fixe des objectifs : est-ce qu’on veut acquérir de la notoriété, établir des partenariats, ou trouver de nouveaux clients ? En fonction des utilisateurs identifiés comme cibles, on choisit les thématiques à aborder, le ton du discours, et le format idéal. Le but de ces contenus, c’est de créer de l’interaction, alors il ne faut pas hésiter à utiliser toutes les fonctionnalités qui existent : on fait des sondages, des questionnaires, on demande leur avis à nos followers, on les fait voter… tout est bon !

Quel constat en fin de formation pour tes apprenants ?

Très souvent, ils réalisent qu’une meilleure connaissance des réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités leur permet de dédramatiser leur usage et leur impacts potentiels. Ils apprécient également souvent d’enfin mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes qui régissent les réseaux sociaux. Ils réalisent qu’ils peuvent aussi être des outil positifs, et que leur stratégie et leurs contenus n’ont pas besoin d’être absolument parfaits pour être efficaces !

Génial, comment je m’inscris ?

À l’initiative de groupements ou de réseaux d’entreprise, Devictio peut organiser des sessions inter- et intra-entreprises, afin de s’initier à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux (prospection, social selling, recrutement de talents, marque employeur, …)

Mais bien-sûr, les formations aux réseaux sociaux sont également proposées en centre régulièrement, chez Devictio à Lyon, et peuvent être réalisées en utilisant le CPF, ou dans le cadre d’un projet de reclassement par exemple !

Pour plus d’informations sur ces formations, n’hésitez pas à nous contacter directement ! Nous trouverons ensemble la solution de financement la plus adaptée à votre situation !

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