Employeur, Pôle Emploi, Compte Personnel de Formation, Opérateurs de Compétences (OPCO)… Vous ne vous y retrouvez plus parmi tous les dispositifs de financement de formation ? A l’aide de l’infographie réalisée par nos collègues de Top Formation, laissez-nous vous éclairer un peu !
A chaque situation son dispositif !
Vous souhaitez faire une formation, mais ne savez pas à qui vous adresser pour la faire financer ? Tout dépend de la situation professionnelle dans laquelle vous vous trouvez !
Pour tous les actifs
Salariés, demandeurs d’emploi ou professions libérales, vous pouvez financer votre formation grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Mis en place en 2015, le CPF s’est considérablement simplifié au fil des ans : désormais alimenté en euros – et non plus en heures, sauf pour les agents de la fonction publique – il peut être utilisé librement, sans validation de l’employeur ou de Pôle-Emploi. Depuis la mise en place du site web www.moncompteformation.gouv.fr et de l’application mobile qui l’accompagne, vous pouvez désormais consulter la liste des formations éligibles, voir le montant disponible sur votre CPF pour financer cette formation, et vous y inscrire ! Pour être éligibles à ce financement, les formations doivent être qualifiantes ou certifiantes (à l’exception des bilans de compétences, VAE et passage du permis B, également éligibles).
Pour les salariés en reconversion
Vous êtes salarié et vous souhaitez vous reconvertir ? Deux possibilités s’offrent à vous : Vous pouvez décider de suivre une formation longue, qui sera réalisée sur un temps de congé, en vue d’une reconversion. Si vous justifiez de 12 mois d’ancienneté dans votre entreprise, et que la formation choisie est éligible (diplômante ou certifiante), vous pouvez adresser une demande à votre employeur, qui pourra maintenir 60 à 100% de votre salaire durant votre formation, selon la durée de la formation. Si ce dispositif ne finance pas directement la formation, il vous permettra de conserver un revenu pendant tout la durée de la formation.
Vous souhaitez démissionner pour vous consacrer pleinement à votre projet de reconversion (formation, création ou reprise d’entreprise) ? Si vous justifiez d’au moins 5 ans d’activité salariée continue, vous pouvez faire valider votre projet par un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) et obtenir ainsi le versement d’une allocation chômage pendant la durée de votre formation, et ce malgré votre statut démissionnaire !
Pour développer vos compétences
Pour favoriser votre évolution professionnelle, vous souhaitez suivre une formation qui vous permettra de développer de nouvelles compétences, utiles au sein de votre entreprise actuelle ?
A votre initiative, si vous êtes salarié en CDD, CDI ou CUI (Contrat Unique d’Insertion), et si votre niveau de qualification est inférieur à Bac+3, vous pouvez être éligible au dispositif Pro-A, mise en place par les OPCO en complément du CPF. Au sein de ce dispositif, l’OPCO prend en charge vos frais de formation, et éventuellement une partie de votre salaire. Les formations éligibles à ce dispositif doivent être diplômantes, qualifiantes ou certifiantes, d’une durée de 150 heures minimum, et être couplées avec des périodes d’application en entreprise (alternance). Ce dispositif peut également concerner les salariés en reconversion, n’hésitez pas à contacter votre OPCO !
Si le développement de nouvelles compétences s’avère essentiel à votre emploi actuel, c’est parfois à l’initiative de votre employeur que vous pourrez bénéficier d’une formation. Dans ce cas là, la formation est à la charge de l’employeur, et votre salaire – ainsi que votre protection sociale – sont intégralement maintenus. La formation s’effectue sur le temps de travail, et le salarié ne peut s’y opposer.
Pour les salariés dont l’emploi est – ou pourrait être – menacé
En temps de crise, il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement visant à former les salariés afin de leur permettre de retrouver un emploi.
Si votre entreprise envisage des licenciements économiques, elle peut mettre en place une action de transition collective visant à rediriger ses salariés vers des secteurs ou des métiers plus porteurs. Dans ce cas la formation, qui peut être une formation longue (jusqu’à 24 mois) ou l’obtention d’une VAE, est partiellement ou intégralement prise en charge par le dispositif FNE-Formation. Ce financement peut être complété par les associations Transitions Pro. Ce type de financement s’adresse en priorité aux salariés les moins qualifiés et est mis en place à l’initiative commune des salariés et de l’employeur.
En temps de crise, votre emploi peut ne pas être directement menacé, mais la situation de votre employeur peut l’avoir mené à vous placer en activité partielle pour éviter les licenciements. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de 70 à 80% de vos frais de formation, grâce au FNE-Formation. Les formations éligibles doivent être suivies en dehors du temps de travail, et l’accord de l’employeur est nécessaire (alternance et formations obligatoires à la sécurité n’y sont pas éligibles). Pour bénéficier de ce dispositif, rapprochez-vous de votre employeur, qui doit faire les démarches auprès de son OPCO.
Pour les demandeurs d’emploi et personnes sans activité ou en parcours d’insertion
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, et qu’il vous manque des compétences, notamment sur des métiers ou des secteurs en tension, vous pouvez bénéficier d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi, organisée par Pôle Emploi, en association avec les OPCO. Ces POE peuvent se faire collectivement, afin de former un groupe de personnes sur des secteurs particuliers, ou individuellement, si vous justifiez de l’accord d’un futur employeur et de la nécessité de développer quelques compétences nécessaire à votre futur emploi. Dans le cadre de ce dispositif, les frais de formations longues (jusqu’à 400 heures) sont pris en charge par l’OPCO, et une rémunération complémentaire par Pôle Emploi peut être versée.
Si vous souhaitez confirmer un projet professionnel ou découvrir un métier, dans le cadre d’un parcours d’insertion ou de réorientation personnalisé, vous pouvez enfin bénéficier d’une période de mise en situation en milieu professionnel, au sein d’une entreprise du secteur de votre choix. Prescrite par Pole Emploi, Cap Emploi ou la Mission Locale, et d’une durée maximale d’un mois, cette immersion vous permet de vous assurer que le projet ou le métier que vous envisagez vous convient. Dans le cadre de ce dispositif, votre salaire ou vos allocations chômage seront maintenus pendant toute la durée de l’immersion.
Les dispositifs de financement des formations sont nombreux, et nous espérons vous avoir donné quelques clés pour mieux cerner quels dispositifs sont envisageables dans votre situation. Si vous envisagez une formation particulière avec Devictio, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous fassions ensemble le point sur les dispositifs les plus adaptés pour financer votre formation et les démarches à suivre pour l’obtenir !