La recherche sémantique : mythe ou réalité ?

Le 14 Mars 2012, on pouvait lire sur le site anglo-saxon The Wall Street Journal, que Google veut mettre en place, dans les mois à venir, la recherche sémantique. Depuis quelques années déjà, on entend parler de recherche sémantique sur les moteurs de recherche et notamment chez le leader mondial Google, qui l’a mise en place depuis 2010. Mais qu’est-ce qu’une recherche sémantique ? Qu’est-ce que cela changerait dans notre expérience d’utilisateur d’internet ?

Tout commence par le rachat de Metaweb Technologies par Google (2010), une société spécialisée dans l’enrichissement de bases de données. Pour résumer, le principe de la recherche sémantique est de cumuler tous les croisements d’informations possibles avec vos informations personnelles. Le but étant de proposer des réponses directes en plus de la sélection de liens sur la requête demandée. La recherche sémantique essaie de comprendre le sens d’une expression clé pour donner des résultats plus précis en se basant sur sa base de données. Par exemple si vous tapez :
Qui est le président français ? Google vous présente comme premier résultat : Nicolas Sarkozy.
Combien font 3 + 3 ? Google vous répond 3+3=6
Voici une phrase tirée d’un article du Wall Street Journal assez bien représentative de Google : « Google search will look more like « how humans understand the world » » qu’on peut traduire par : « La recherche de Google ressemblera plus à « Comment l’humain comprend le monde » ».

Avec la recherche sémantique, vous n’aurez, normalement, plus besoin d’entrer sur un site puisque la réponse vous sera donnée directement. Donc les internautes resteront plus longtemps encore sur le moteur de recherche, et on peut être amené à se demander si certains sites ne vont pas voir leur trafic tomber en flèche ?

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